Des fonctionnalités spéciales à la demande sur les puces Intel Xeon
Les prochaines puces pour serveurs d'Intel seront dotées de fonctions spéciales verrouillées qui pourront être activées moyennant paiement.
Dans le cadre du programme Intel On Demand mis en place par le fondeur de Santa Clara, les utilisateurs des processeurs Xeon Scalable pourront débloquer des moteurs de traitement spécialisés moyennant des frais d'usage. L'activation des fonctions On Demand passera par l'Intel Software Defined Silicon (SDSi), une nouvelle capacité d'activation par clés d'authentification. Pour l'instant, Intel n'a pas indiqué le coût d'accès à ces fonctions.
Si, de façon générale, le coeur Xeon standard suffira aux besoins de la majorité des clients, certains auront envie d'utiliser les moteurs de traitement spécialisés inclus dans la dernière génération de puces Xeon, nom de code Sapphire Rapids, d'ores et déjà disponibles pour les OEM, mais dont le lancement officiel aura lieu le 10 janvier 2023.
Des puces Sapphire Rapids avec options
Sans déverrouillage, ces processeurs sont dotés de coeurs x86 ordinaires avec des instructions spécifiques pour l'IA, auxquels s'ajoutent cinq autres unités de traitement déverrouillables, à savoir : Software Guard Extensions (SGE), Dynamic Load Balancer (DLB), Data Streaming Accelerator (DSA), In-Memory Analytics Accelerator (IAA) et QuickAssist Technology (QAT). Intel indique que H3C, HPE, Inspur, Lenovo, Supermicro, PhoenixNAP et Variscale s'associeront au programme On Demand. Dell est absent de la liste figurant sur le site du fondeur, mais le constructeur a déclaré qu'il y participerait.
C'est en mai dernier, lors du salon Intel Vision, que l'entreprise a évoqué pour la première fois le programme On Demand, et qu'elle fournit depuis plus d'informations à ce sujet sur sa page dédiée. Pour l'instant, On Demand est réservé aux produits pour serveurs, mais rien n'empêcherait Intel de l'essayer sur les processeurs pour PC comme il l'a fait en 2010 avec l'Intel Upgrade Service pour les puces Pentium. Les utilisateurs pouvaient débloquer, contre paiement, un cache supplémentaire et l'hyper-threading. Mal accueilli, ce service a été abandonné en 2011.