Des équipements de fracturation pétrolière gérés via le Cloud public
Le Cloud computing sert également aux applications industrielles. Le suivi des véhicules d'extraction des gaz et des pétroles de roche du constructeur M.G. Bryan est réalisé via un Cloud public.

M.G. Bryan Equipment Co., l'un des principaux constructeurs d'équipements lourds et de machines pour les secteurs pétrolier et gazier, utilise le Cloud Computing pour gérer à distance des équipements de fracturation afin d'exploiter les fameux gaz et pétroles de roche. Le secteur est en très forte croissance aux Etats Unis.
Le nouveau système d'information et de commande des équipements de M.G. Bryan a été intégré par Rockwell Automation sur la plate-forme de Cloud Computing Azure. Le système gère à distance des équipements pétroliers et gaziers high-tech.
Le Cloud fournit un accès à distance sécurisé à des informations en temps réel, à des alertes de maintenance automatisées et à des demandes de services et de pièces détachées.
Le Cloud permet de stocker des informations en temps réel et d'y accéder à distance. Avec le nouveau système, les données peuvent être extraites via des terminaux mobiles et des navigateurs Web. Ces données servent à générer des rapports et des tableaux de bord sur l'état des groupes motopropulseurs de chaque véhicule, sur les performances de la fracturation hydraulique, ainsi que sur les performances du procédé et les tendances de maintenance relatives à des flottes complètes de véhicules.
La fracturation libère le pétrole ou le gaz naturel ...
La fracturation libère le pétrole ou le gaz naturel
La fracturation hydraulique libère le pétrole ou le gaz naturel contenu dans la roche réservoir et rend possible son extraction. « Les véhicules de fracturation opèrent dans des environnements extrêmes reculés », explique Matt Bryan, président de M.G. Bryan. Les filtres à huile de ces véhicules doivent être remplacés en moyenne toutes les 200 heures et les moteurs entièrement remis à neuf après 4 000 à 5 000 heures de service.
« En nous appuyant sur le Cloud, nous pouvons réaliser un suivi économique de nos équipements et aider nos clients à optimiser la durée de fonctionnement de leurs actifs » estime-t-il. Les équipements de fracturation de M.G. Bryan ont ainsi évolué vers un système d'information et de contrôle étroitement intégré qui consolide des sources d'information disparates, y compris des données historiques, relationnelles et transactionnelles. Il s'agit d'un des premiers usages du Cloud dans le domaine industriel.