Des écoutes téléphoniques illégales mettent fin à News of the world
Fondé il y a 168 ans, en 1843, le tabloid 'News of the world' est fermé par Rupert Murdoch, le magnat australien de la presse à la suite d'un scandale d'écoutes téléphoniques de citoyens britanniques.
Le journal est accusé d'avoir écouté des messageries mobiles de personnes victimes de crimes ainsi que leurs proches, voire d'avoir détruit des éléments de preuve dans des affaires criminelles. Afin de sauver ce qui était encore sauvable, Rupert Murdoch a préféré trancher dans le vif et mettre fin au journal. Le journal emploie environ deux cents personnes.
« De sérieux problèmes ont eu lieu » reconnaît dans un communiqué, James Murdoch, fils de Rupert Murdoch, qui est à la tête de News Corporation. « Le business de News of the world était de demander aux autres de rendre des comptes, mais il a échoué quand il s'est agi de lui-même. Des gens qui n'agissaient pas de façon correcte ont transformé de la mauvaise manière une salle de presse qui fonctionnait bien, et cela n'a pas été complètement compris ni correctement interrompu, » poursuit-il.
Il ajoute que son groupe « s'est trompé en maintenant que ces problèmes étaient restreints à un seul journaliste. Nous avons donné à la Police des preuves [..] et ceux qui ont mal agi auront à faire face aux conséquences. » Deux enquêtes de police sont en cours. « Nous avons fait des erreurs, et nous faisons notre possible pour les réparer » indique-t-il. Conclusion, ce dimanche verra la publication du dernier numéro de News of the World.
Photo : James Murdoch, fils de Rupert Murdoch, qui est à la tête de News Corporation (D.R.)