Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley

le 23/05/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 320 mots

Des actionnaires poursuivent Facebook, Zuckerberg et Morgan Stanley

Une action de groupe, ou "class action", lancée mercredi 23 mai, affirme que de l'information a été dissimulée par Facebook et Morgan Stanley avant l'entrée en bourse de la société leader des réseaux sociaux.

La poursuite déclare que les dirigeants de Facebook dont Mark Zuckerberg, le directeur financier David Ebersman, les membres du comité de direction, la banque Morgan Stanley et d'autres ont intentionnellement dissimulé des informations négatives sur le potentiel de croissance du chiffre d'affaires de la société avant sont entrée en bourse.

Les officiels de Facebook et les investisseurs pourraient avoir une raison de se faire du souci car la poursuite a été déposée par Robbins Geller Rudman & Dowd LLP, une firme juridique de San Diego qui a gagné 7 milliards de dollars pour les actionnaires de Enron en les prenant dans les poches des investisseurs de cette firme.

Pour s'en sortir, les dirigeants doivent ne pas avoir dissimulé la moindre information, et même s'ils ont été honnêtes, cette poursuite les empêche de se concentrer sur la réussite de leur entreprise.

Photo : Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook (D.R.)



L'autorité de régulation des marchés, la SEC (Securities and Exchange Commission) et  la Financial Industry Regulatory Authority, un régulateur indépendant, seraient également en train d'enquêter.

Le doute est né lorsque l'action de Facebook vendredi a échoué à atteindre les 50$ à 90 $ que certains analystes attendaient. Le premier jour de cotation avait fini à un prix légèrement supérieur à 38$.

Le lundi, l'action a coulé aux environs de 34$ et s'est encore abaissée de quelques dollars mardi 22 mai. Lundi, les analystes de Morgan Stanley, la banque en charge de mener l'entrée en bourse, avaient réduit les projections de chiffre d'affaires sur Facebook sans en avertir la plupart des investisseurs, selon Reuters.

La poursuite relève que 421 millions d'actions ont été vendues. Mercredi matin, le cours de l'action était de 31$. Ce qui porte la perte à 2,5 milliards de dollars, estime l'action en justice. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...