Dépose bagages automatique à Orly, une 1ère en France
Cinq machines co-développées entre Aéroports de Paris et une PME Orléanaise ont été installées à Orly afin d'enregistrer soi-même ses bagages. Chaque machine coûte 100 000 euros.
Cinq machines en libre service permettant aux passagers de déposer leurs bagages qui voyageront ensuite en soute fonctionnent à l'aéroport parisien d'Orly, où elles ont été présentées lundi 31 décembre par Aéroports de Paris (ADP).
"Nous pouvons traiter 60 bagages par heure et par machine" contre 20 à 30 bagages traités par heure à un comptoir traditionnel, a souligné le directeur adjoint du développement d'ADP, Bernard Cathelain, à l'issue d'une visite de la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq.
Disponible dans un premier temps uniquement pour les voyageurs d'Air France à Orly-Ouest, chaque machine de la taille d'une petite voiture et de couleur blanche et rouge, pèse et contrôle les dimensions des bagages avant de les envoyer dans le système de tri de l'aéroport.
Destinée à remplacer des comptoirs d'enregistrement manuels, elle doit être déployée ensuite dans d'autres terminaux aéroportuaires. Aéroports de Paris, qui l'a développée avec une PME orléanaise, Alstef, touchera des droits si la machine s'exporte.
Chacune des machines a un coût d'environ 100 000 €, et des contacts ont déjà été établis avec des aéroports russes et canadiens, selon ADP. Une machine concurrente, BagDrop, est par ailleurs déjà en fonctionnement à l'aéroport néerlandais d'Amsterdam Schipol.