Déploiement à petite vitesse de la ToIP dans les grandes entreprises
Peu de grands comptes ont totalement migré vers la ToIP en France, selon le cabinet Solucom. Cela s'explique par l'attente de l'arrivée en fin de vie des PBX existants. Les banques en revanche se distinguent. Neuf des plus grands groupes bancaires ont migré 75% de leur parc. La structure en agences permet de rentabiliser plus vite le déploiement de la ToIP.
La téléphonie sur IP commence à être une vieille technologie. Pour autant, elle met du temps à conquérir les entreprises. La dernière enquête réalisée par le cabinet Solucom montre sa faible progression dans les grandes entreprises.
Solucom a suivi un panel de 30 grands comptes représentant un parc de 1,2 million postes téléphoniques. Parmi ces comptes, seulement 6 ont réalisé une migration totale vers IP. Cinq autres ont migré entre 50% et 100% de leur parc. Et 19 autres grands comptes ont moins de la moitié de leur parc téléphonique en ToIP. On relève qu'il y en a même 7 parmi ces derniers qui ont migré moins de 10% de leur parc.
Pourtant, en 2006, une étude quantitative publiée par Solucom avait conclu que 89% des moyennes et grandes entreprises considéraient la ToIP comme une évolution inévitable, 75% déclaraient vouloir terminer l'essentiel du déploiement avant 2010. On est donc loin du but.
Selon Solucom, ce bilan s'explique notamment par le choix de nombreux grands comptes de migrer leur parc au fil de l'eau en respectant le cycle d'obsolescence des PABX existants. On constate également des résultats contrastés en fonction du secteur d'activité des entreprises.
Le secteur bancaire en particulier semble plus en avance de par certaines particularités. Les 9 plus grands comptes bancaires français ont 75% de leurs postes téléphoniques déjà migrés vers la ToIP.
Plus particulièrement, les réseaux d'agence ont su tirer parti des avantages qu'offre la ToIP. L'accueil téléphonique proposé aux clients a été amélioré tout en réduisant les coûts grâce à la rationalisation des infrastructures et à la simplification de l'exploitation.
Photo d'illustration D.R.