Dépenses numériques : la plus grosse partie est consacrée aux abonnements
D'après une étude du cabinet de conseils Gartner, les consommateurs dépensent plus dans les abonnements à des services numériques que dans les appareils high-tech. Le marché des loisirs numériques est voué à progresser encore considérablement dans les années à venir.
Les consommateurs dépensent désormais davantage dans les abonnements à des services numériques (mobiles, jeux, etc.) que dans les appareils et gadgets high-tech eux-mêmes. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet de conseils Gartner qui chiffre à plus de 2000 milliards de dollars les dépenses globales en loisirs numériques dans le monde en 2010. Ce marché est voué à progresser encore considérablement dans les années à venir.
Gartner détaille les résultats de 2010, divisés en trois segments distincts : les abonnements à des services, le hardware et les contenus. La part la plus importante de ces dépenses (62%) revient à l'ensemble des abonnements souscrits : mobiles, jeux, packs TV, etc. Vient ensuite le marché des appareils numériques (à hauteur de 28%), qui englobe les dépenses en ordinateurs, téléphones, TV, consoles de jeux, etc. Enfin, les 10% restants sont consacrés aux contenus, en tous genres : vidéos, logiciels, jeux, musique, e-books, applications mobiles...
Si Gartner estime à 2.000 milliards de dollars le marché de l'information et du loisir numérique, ce chiffre devrait progresser pour atteindre 2.100 milliards cette année et atteindre 2.800 milliards à l'horizon 2015. Selon cette étude, les trois principaux vecteurs de développement de cette économie dans les années à venir pourraient être le très haut débit mobile, les services de géolocalisation et les systèmes d'exploitation qui en sont le moteur.
Photo: illustration téléviseur Sony LX900 (D.R).