Dépassé, Fiat travaille à la rapidité de ses sites Web
Dans le but de réduire le taux d'abandon durant la visualisation de ses sites, Fiat a travaillé sur la rapidité de ses pages internet. Le constructeur automobile a déployé des solutions d'accès accéléré afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
Dans le domaine d'internet, où les évolutions sont nombreuses, il est essentiel de rester à la pointe de la technologie, plus encore pour les grandes marques. En constatant que ses sites étaient dépassés, tant sur la durée de chargement des pages qu'au niveau design, le constructeur automobile italien Fiat a voulu remettre à plat la vitrine web de ses différentes marques.
« Ces dernières années, les avancées technologiques et le comportement des utilisateurs n'ont cessé d'évoluer. Il nous fallait imaginer une nouvelle stratégie visuelle en améliorant la qualité de notre contenu en ligne» reconnaît Daniele Vigna, Program Manager pour Fiat Group Automobiles. Pour cela, trois points clés ont été identifiés par FIAT : accélérer la diffusion des applications et des contenus dynamiques, rendre disponibles les sites sur les terminaux mobiles, ainsi que de proposer un outil de CRM fiable partout à travers le monde. En effet, c'est en constatant des temps de chargement très longs, et les nombreuses déconnexions dans des pays comme le Japon, que Fiat a décidé de travailler sur la vitesse de chargement de ses sites.
Fiat s'est associé à un prestataire spécialisé, avec lequel il travaille depuis 2007, et qui a fait en sorte d'améliorer le rendement des sites internet du groupe automobile tant pour l'accélération Web, qu'applicative et la sécurisation associée.
Le temps de chargement a été amélioré par trois et Fiat bénéficie désormais d'une reconnaissance automatique du terminal de l'utilisateur. Dès lors, celui-ci est renvoyé vers un site optimisé pour son matériel. Quant au CRM du groupe, FIAT Link, disponible chez tous les concessionnaires, il est plus fiable, les performances ayant augmentées de 25 à 30 % en Europe, mais surtout de 200-300% au Brésil et en Chine.
C'est le fournisseur Akamai qui a été retenu. « Nous pouvons désormais offrir à nos clients du monde entier une expérience en ligne de qualité, ce qui nous permet d'exporter dans le monde entier l'excellence de l'industrie automobile made in Italy » conclut Daniele Vigna.