Dell va revendre des produits Aerohive, une conséquence du rachat d'Aruba par HP
L'acquisition d'Aruba pourrait déclencher une nouvelle consolidation du marché du WLAN. Aerohive se frotte les mains et signe un partenariat avec Dell lié par un accord OEM avec Aruba.
Aerohive Networks a annoncé lundi que Dell va revendre ses produits de gestion LAN sans fil et des services connexes. Ce n'est pas une surprise. On se souvient du long partenariat noué en OEM entre Aruba et Dell. Comme Aruba vient d'être racheté par HP, la réaction de Dell était très attendue, elle s'incarne dans ce partenariat.
Le rachat d'Aruba par HP pour 2,7 milliards de dollars a été généralement bien reçu par les observateurs du marché, des questions ont été soulevées immédiatement sur ce qu'allait devenir les partenaires OEM d'Aruba qui aimeraient ne pas revendre des produits HP. Ce qui inclut les serveurs et les switchs du rival d'HP, Dell, qui a signé un accord OEM avec Aruba en 2010 et avait conclu un partenariat avec Aruba auparavant avant même de revendre des produits.
Amener les clients Aruba vers Aerohive
Du côté d'Aerohive, on regarde le sujet avec délectation. Sur le blog de la direction, The Hive Mind blog, Abby Strong, directrice marketing produits, explique (au sujet du rachat de son concurrent Aruba par HP) que ce type d'acquisitions lui a toujours amené certains de ses meilleurs distributeurs actuels. Aerohive a également lancé un "Get Me Off This Island", un programme de rabais mis en place peu de temps après l'union HP/Aruba de manière à amener les clients d'Aruba à utiliser les produits Aerohive. "Nous croyons qu'il y a une forte demande de la part des clients qui aiment faire des affaires avec des fournisseurs d'accès qui sont de pure player contrairement aux grands acteurs que sont Cisco et HP", explique Bill Hoppin, VP chargé du business development chez Aerohive.
En fait, la spéculation fait rage à propos Aerohive qui passe pour une cible possible pour Dell. Aerohive est devenue publique l'an dernier et a enregistré 137 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2014. Elle est en concurrence avec Cisco, Aruba, Ruckus, HP et Ubiquiti dans le monde entier sur le secteur du WLAN en entreprise. Selon IDC, sa part de marché a été stable au cours des dernières années. Infonetics classe Aerohive à la 7ème place sur le marché du WLAN dans le monde de l'entreprise (SMB compris) pour 2014 (avec 2,3% des parts).