Dell précise sa stratégie NFV en proposant des starters kit
Dell est aussi sur le marché des opérateurs et travaille depuis plusieurs mois à leur virtualisation à travers une offre NFV. Le constructeur se focalise sur la partie infrastructure de cette virtualisation.
Le NFV intéresse les grands opérateurs, il leur permettra de développer plus rapidement de nouveaux services avec des coûts réseaux plus réduits. Du moins est-ce le concept. Derrière, les prestataires et les DSI parlent encore beaucoup de normalisation et entament les premiers essais en grandeur réelle. Dans ce contexte, Dell présente ses premières offres et son approche.
Le constructeur n'est pas présent sur tout le NFV, remarque Dominique Vanhamme, directeur EMEA de la division réseau de Dell, mais assez logiquement sur la partie infrastructure, le NFVi, et uniquement sur elle. Pour les deux autre aspects, d'une part l'orchestration la surveillance et management, d'autre part les fonctions de virtualisation (VNF), il s'entoure de partenaires. Par exemple Nokia et Ericsson pour VNF.
Baser le NFV sur l'expérimentation et la validation
Surtout, étant donné le caractère encore très émergent du sujet, Dell introduit deux kits de démarrage pour aboutir à des « proofs of concept ». L'un est basé sur des serveurs rack 8RU PowerEdge R630 (en photo), au nombre de 4 avec 4 commutateurs S6000, avec des processeurs Intel Xeon E5-2600v, l'autre sur des serveurs blade 1000e 10RU (avec 4 serveurs M630 et 2 switchs MXL). « Notre idée est de baser la progression des opérateurs dans le NFV sur l'expérimentation et la validation ».
Sur le NFV, Dell est également très engagé sur l'open source. En signant en début d'année un contrat avec Red Hat, mais la société travaille aussi avec RedRiver et Ubuntu . Elle était co-chair du groupe cloud NFV de l'ETSI et s'engage sur le nouveau consortium Open platform NFV, créé fin septembre qui regroupe éditeurs et opérateurs.
Dell veut devenir encore plus visible chez les opérateurs, il l'est déjà à travers des oem, mais désormais avec le NFV, s'affiche en tant que tel, dans un premier temps avec ses travers kit. « On a envie de lever le voile sur notre présence chez les opérateurs » note Dominique Vanhamme. En se concentrant sur l'infrastructure, le constructeur se concentre sur son point fort et se ménage des alliances.