Dell lance une gamme de commutateurs Ethernet pour le SDN
Après les X-Series, annoncés en début de mois pour le segment des PME, Dell met sur le marché une nouvelle gamme de commutateurs. Ils bénéficient tous d'un support de type ONIE, Open network install environment.
Plus qu'une annonce, il s'agit pour Dell avec sa nouvelle gamme réseau de montrer l'étendue et la cohérence de sa gamme ainsi que sa capacité d'innovation. C'est Dominique Vanhamme (en photo), executive director et general manager Dell Emea pour l'activité networking, qui l'a présenté à Paris. « Le networking chez Dell repose sur trois principes : le SDN qui est aujourd'hui standardisé, une approche en légo comme pour le stockage avec des tailles en 1, 2, 3 u, plus simple basée sur Active Fabric et enfin, l'Open Networking ».
Dell lance trois commutateurs, les Z9100, S4048, S3038. Avec le premier nommé, Dell assure mettre sur le marché le premier switch 100GbE. « Il est entièrement développé par Dell en 2u ». Cette gamme offre 32 ports en 100 Gbits/s, 6 ports en 50 ou 40 Gbits/s ou 128 ports en 25 ou 10 Gbits/S. Il est à l'essai chez plusieurs clients et sera disponible à partir de l'été prochain, à 5 000 dollars sans la partie optique. Dell veut passer rapidement à 3 000 dollars. Le Z9100 vise le Nexus 9504 de Cisco et le QFX 10002 de Juniper. Le constructeur entre ainsi dans la cour des grands et ne se prive pas d'épingler HP, dont les derniers switchs sont en fait ceux du taïwanais Acton.
Le S3048 pour l'entrée de gamme
Le Dell S4048 est un commutateur 10 / 40G « top of the rack » à faible temps de latence, conçu pour de grandes tables matériel et pour supporter les paquets VXLAN. Il est conçu pour 48 ports en 1 / 10Gbps double vitesse et six ports 40 Gbps. Troisième entrée sur le marché, celle du Dell S3038, un commutateur 1 / 10G Ethernet top-of-rack. Le S3038 dispose de 48 ports 1000Base-T soutenant 10M bandes passantes / 100M / 1000Mbps et quatre 10G SFP + liaisons montantes. Il est livré avec le système d'exploitation OS9 de Dell et de fonctionnalités : Virtual Link Trunking, Open-Flow, OpenAutomation, Nuage Stack Intégration avec OpenStack, Microsoft, VMware et Docker, entre autres.
Elément important, ces trois commutateurs passent par le support ONIE, Open network install environment. Ils peuvent être démarrés sans utiliser de moyens propriétaires et sont testés et validés avec les systèmes d'exploitation tiers et des logiciels de virtualisation de réseau de trois partenaires : Cumulus, BigSwitch, et Midokura. Deux autres les rejoignent, IP Infusion et Pluribus Network, qui lui ouvrent des compétences MPLS complémentaires.
Accord maintenu avec Aruba ?
HP vient de racheter Aruba. Mauvaise nouvelle pour qui ? Aruba est lié à Dell depuis 2010 par un accord OEM. Il n'est pas le seul, Juniper, Brocade, Alcatel Lucent ont signé des accords similaires. "Les deux partenaires continuent, explique Dominique Vanhamme avec malice, HP a racheté une société qui reste notre partenaire technologique avec un contrat sur plusieurs années". HP détient pourtant avec son acquisition un droit de regard sur les technologies sans fil de plusieurs de ses concurrents et très vite se posera la question des contrats de support pour les offres OEM basées sur les technologies Aruba.