Dell invente le smartphone virtuel pour assurer des fonctions d'EMM-MDM
Après la gestion des PC et des serveurs, Dell s'intéresse de plus en plus à celle des terminaux mobiles et invente pour cela un « téléphone intelligent virtuel ». Le constructeur veut aider les entreprises à mieux contrôler la sécurité et les dépenses liées à l'utilisation des smartphones et des tablettes des salariés.
Le Byod n'entraîne pas que de longs discours et de copieux livre blanc, c'est parfois l'occasion d'innover. Dell vient ainsi d'inventer un smartphone virtuel pour gérer les terminaux employés dans le cadre du Byod. Il s'agit en fait d'une application, nommée Dell Mobile Workspace qui sera disponible en octobre pour iOS et Android, à partir de 19,99 dollars par mois pour un maximum de 1 000 minutes de voix minutes et de SMS illimités. Dell avait annoncé fin 2013 son entrée sur ce marché.
Avec cette solution, les salariés et les administrateurs IT seront en mesure de renforcer la sécurité et le suivi des coûts pour les appels liés aux entreprises mais passés à partir des téléphones des employés. Le suivi des appels liés au travail sera beaucoup plus serré à l'avenir, car une décision de la cour d'appel de Californie le 12 août a imposé aux entreprises de cet État de rembourser leurs salariés pour les appels liés au travail mais passés depuis leur téléphone cellulaire personnel.
Il suffit de télécharger une application
"La décision de la cour de Californie correspond à nos projets», a déclaré Neal Foster, directeur exécutif de solutions de mobilité au logiciel Dell. «Nos clients seront en mesure de télécharger une application, puis l'entreprise pourra décider si tel action demande une utilisation par un terminal personnel ou pas, ce qui nous permettra de faire le suivi des minutes d'utilisation."
Dell va utiliser ses services de cloud computing pour aider à gérer les smartphones virtuels, pour cela, elle a conclu un partenariat avec Vonage Business Solutions pour offrir des connexions et le suivi de tout ce qui est lié au travail : les appels, les textes, les messages vocaux, les appels de conférence, les appels à trois voies et l'enregistrement des appels. Les entreprises seront en mesure de définir des stratégies qui acheminent les appels sur le réseau Wi-Fi ou sur les réseaux de données ou de la voix cellulaire.
Toujours selon Neal Foster, il sera également possible de suivre l'utilisation de données liées au travail sur le terminal d'un salarié. L'application permettra également l'intégration des courriels avec Office 365 et l'accès à la boîte mail pour Dell. Ce système intelligent virtuel sera encore plus rentable avec plus de fonctionnalités vocales telles que les appels de conférence.(*). Il correspond à un espace sécurisé virtuel.
Récent mais agressif sur le MDM
Au mois de décembre 2013, Dell annonçait son intention d'entrer agressivement dans le secteur de l'EMM, y compris par le rachat de fonctions de sécurité venues avec l'acquisition de SonicWall en 2012. Bien que relativement récent sur le secteur de l'EMM-MDM, Dell affirme y compter désormais un millier de clients.
Cette offre de Dell concerne les entreprises de taille moyenne, celles qui ne peuvent s'offrir les mêmes offres que les grands comptes. «Dell est nouveau sur le sujet, mais a fait de grands progrès au cours des six derniers mois", a estimé Maribel Lopez, analyste chez Lopez research. "La proposition de valeur pour les clients Dell est grande, si Dell convainct 10% de ses clients existants, ce serait un succès". La même analyste classe Dell parmi les trois premiers fournisseurs de MDM. Les deux premiers étant Airwatch et Mobileron, suivis par Citrix, Good Technology, BlackBerry et Samsung. Ce dernier devrait lancer une mise à jour de son logiciel Knox EMM cette semaine à Las Vegas, où Dell sera également à l'affiche avec son smartphone virtuel.*
(*) La notion d'EMM remplace la notion de MDM (Mobility device management) plus restreinte.