Dell / EMC : l'intégration des équipes débutera dès le 1er trimestre 2016
Quelques informations commencent à filtrer sur l'intégration d'EMC et de sa fédération (VMware, RSA ...) avec Dell. La CEO d'HP Meg Whitman n'a pas manqué dans un mail interne de tacler son dangereux rival.
Le calendrier est fixé dans les grandes lignes pour le rapprochement entre Dell et EMC. Un premier délai de 60 jours court depuis l'annonce lundi 12 octobre de l'opération, une surenchère est encore possible, à condition de régler un dédit de 2 milliards à Dell. Sinon, l'intégration véritable, une fois toutes les procédures juridiques réglées, se fera soit au 2ème trimestre fiscal de Dell, il se termine fin juillet 2016, soit au troisième trimestre fiscal. Donc à l'été ou l'automne 2016.
Chez Dell, où rien n'avait filtré en interne avant la pré-annonce publique, on est serein sur le délai de 60 jours. Et les premières indications arrivent sur le rapprochement effectif. Lors du Dell Solutions Tour de ce matin (*), Eric Velfre, directeur de la business unit entreprise en France devait apporter deux précisions : le rapprochement des équipes débutera dès le 1er trimestre prochain, la priorité sera donnée à la création d'une force commerciale spécifique pour le marché des datacenters. « Elle nous faisait défaut, aujourd'hui on a plus de demandes sur ce secteur qu'on ne peut en satisfaire ».
Démentant tout recoupement important des gammes, Dell insiste sur l'importance de l'OS et des standards dans les systèmes de stockage et la bonne connaissance des équipes entre elles, Dell et EMC ayant travaillé ensemble dans le stockage pendant dix ans. La rupture est intervenue il y a quatre ans.
Une structure dédiée en Europe
Le rapprochement est piloté aux Etats-Unis par Rory Read, qui porte le titre de chief integration officer, tout un programme, et parallèlement de Président mondial des ventes. Il est entré chez Dell au mois de mars dernier, après avoir été CEO d'AMD. En Europe, la structure « Dell 2020 », chargée du go to market devrait piloter le rapprochement.
Du côté de Dell, souligne Eric Velfre, il n'est pas question d'une réduction des coûts, Michael Dell a placé ce rapprochement dans le cadre d'un développement de la capacité commerciale du groupe, qui doit même être décuplée dans les datacenters. « Depuis six mois, nous avons embauché des commerciaux pour tous nos marchés ».
L'opération et la grande sérénité que dégage Dell commence à provoquer des réactions des concurrents. Dans un mail interne à ses salariés, Meg Whitman a expliqué que l'acquisition d'EMC par Dell était une bonne chose pour HP Enterprise qui a, selon elle, deux ans d'avance sur son rival. Surtout, elle a enfoncé le clou sur l'endettement de Dell : « Pour rembourser les intérêts sur les 50 milliards de la dette que la nouvelle société aura au bilan, Dell devra payer 2,5 milliards de dollars par an uniquement en intérêts. C'est 2,5 milliards de moins pour la R&D et toutes les activités critiques de l'entreprises, ce qui les empêchera de mieux servir leurs clients ». Meg Whitman a même pointé du doigt les capacités de rapprochement effectives des deux groupes, avec 200 000 salariés à intégrer et des gammes qui se chevauchent. Du côté de Dell, on sourit du dernier argument en pensant au rapprochement entre HP et Compaq, Michael Dell a également vertement répliqué en interne aux arguments financiers de Meg Whitman. Un combat pour le moment purement interne. Mais Meg Whitman a demandé à ses troupes de sortir de leurs bureaux pour rencontrer clients et partenaires et répandre la bonne parole anti-Dell !
(*) Nous reviendrons sur les annonces faites parallèlement à Paris et à Austin où se tient en ce moment le Dell global event.
En photo : Rory Read, chief integration officer et patron mondial des ventes, chargé de piloter le rapprochement entre Dell et EMC.