Dell devrait vendre Quest, SonicWall, AppAssure, Perot Systems
Une fois le rachat d'EMC finalisé, la dette de Dell devrait s'élever à 49,5 milliards de dollars. Le groupe envisage de céder certaines de ses participations actuelles et peut être revendre des filiales d'EMC, comme RSA.
Dell communique auprès des agences de notation sur de possibles cessions d'actifs. Même sorti de la bourse, le groupe texan est attentif à l'opinion des financiers et doit s'expliquer sur son endettement et sa capacité à racheter EMC et ses filiales. Dell prévoit un programme de cession d'actifs de 10 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros). Des actifs jugés comme étant non stratégiques, situés dans les logiciels et les services.
Dell aurait indiqué souhaiter se séparer de Quest Software, spécialiste du management des applications, SonicWall celui de la sécurité et du cryptage, AppAssurre qui propose des solutions de secours, Perot Systems, société de services informatiques. Dell se concentre sur les infra et son activité de constructeur informatique, c'est sa ligne directrice.
Deux questions à Dell
Dans un second temps, il devra indiquer ce qu'il compte faire du groupe EMC, « l'alliance » comme le définissait ses dirigeants. Les analystes posent deux questions à Dell, le maintien des relations technologiques, on pense à celles nouées par VMware, et le maintien de filiales comme RSA, spécialiste de la sécurité. Le fonds Silver Leak s'interroge ouvertement sur son maintien dans le groupe et devrait faire pression pour sa revente. On se souvient qu'HP vient de revendre Tipping Point et semble se dégarnir aussi côté sécurité, alors que le sujet n'a jamais été aussi prégnant.
En photo : avant d'intégrer EMC, Dell devrait se séparer de plusieurs filiales