Dekra Automotive déploie 700 nouveaux PDA communiquants
Dekra Automotive est le leader européen du contrôle technique automobile. Depuis le printemps de cette année, il propose à ses 1470 centres de contrôle technique automobile, sous les enseignes DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL, la mise à disposition de PDA professionnels de nouvelle génération. Le déploiement est prévu pour durer un an, jusqu'au printemps 2011, et concerne 700 PDA.
L'usage de ce terminal s'impose afin de respecter l'obligation d'exploiter des outils assurant une traçabilité, gage de fiabilité des données collectées lors du contrôle. En vue de répondre à cette contrainte réglementaire, Dekra Automotive a comme objectif de renouveler d'ici trois ans l'ensemble du parc existant de 3000 terminaux portables.
Au cours d'un contrôle, l'opérateur utilise son PDA pour chacun des 116 points de contrôle regroupés en 10 fonctions principales, dont 68 sont soumis à contre-visite technique. Une fois entré le numéro de la carte grise, le contrôleur, équipé du PDA, se connecte au système d'information, via Wifi. Il accède à toutes les informations inhérentes au véhicule et les vérifie : année, modèle, numéro de série, plaque d'immatriculation. Tout au long de son inspection visuelle, il saisit les données qualitatives et de mesures des performances (freinage, pollution...).
Une fois le contrôle effectué, toutes les informations sont transférées automatiquement dans le système d'information de Dekra Automotive, qui édite un procès-verbal, l'un remis au client et l'autre envoyé à l'administration compétente. Dekra a choisi de changer ses terminaux WORKABOUT Pro de Psion Teklogix par des modèles Ikôn du même fournisseur.
Photo : un centre de contrôle de Dekra (D.R.)