Defcon : les agents fédéraux américains bannis
Les organisateurs du Defcon, la convention dédiée à la sécurité, ont demandé publiquement aux agents fédéraux américains de ne pas assister à l'évènement cette année. La raison avancée est une certaine tension entre la communauté de hackers suite aux révélations récentes sur programme de surveillance Prism.
Les relations historiquement compliquées entre les pirates et le gouvernement américain semblaient s'être assagies ces dernières années. Les organismes à trois lettres (FBI, CIA, NSA, etc.) étaient à la recherche de talents en matière de cybersécurité et les évènements comme Defcon ou Black Hat représentaient des lieux à fort potentiel pour le recrutement. Un des concours récurrents et bon enfant au Defcon est nommé Spot the Fed pour trouver les agents fédéraux parmi les participants.
Or il n'est pas sûr que cette année le concours se déroule, car Jeff Moss, le fondateur du Defcon a demandé au gouvernement fédéral de ne pas se rendre à l'évènement cette année. Jeff Moss est connu sous le nom Dark Tangent dans la communauté des hackers et il est aussi responsable de la sécurité de l'Icann. Dans un post sur le site Defcon, il a indiqué, « alors que nous discutions et partagions avec les feds, les récentes révélations ont créé un malaise sur cette relation au sein de la communauté ». En conséquence, il ajoute « Feds, nous avons besoin d'être seuls ». Il explique « ce serait mieux pour tout le monde si le gouvernement fédéral n'assistait pas au Defcon cette année. Cela donnera du temps à tous pour réfléchir comment nous en sommes arrivés à là et que faire après ».
Cette demande aussi radicale a surpris au regard du programme de l'année dernière, qui avait vu l'intervention du général Keith B. Alexander, directeur de la NSA et responsable du cyber commandement américain. Oui, mais depuis, il y a eu l'affaire Prism et les révélations d'Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA. La décision prise par les organisateurs de l'évènement est révélatrice des tensions qui se sont accumulées au sein de la communauté des hackers depuis un certain temps, confirme Kyle Maxwell, spécialiste de la sécurité chez Verizon sur un blog. Cette tension « atteint un niveau que je n'avais pas connu depuis des années. L'affaire Snowden a remis des problèmes en avant, qui ont existé sous l'administration Bush et que la présidence Obama devait changer », avoue le responsable. Si la demande de Jeff Moss peut apparaître comme une déclaration politique, certaines personnes estiment qu'elle a été faite pour éviter les conflits lors de la conférence.