De nouveaux outils de paiement mobile testés par MasterCard

le 09/11/2012, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 393 mots

Mastercard cherche à mettre au point des solutions de paiement reposant sur un élément sécurisé stocké sur le téléphone de l'utilisateur pour protéger les transactions en ligne. L'organisme teste d'autres méthodes pour sécuriser les transactions en ligne avec son application mobile PayPass. L'une d'elle fait appel aux QR codes.

De nouveaux outils de paiement mobile testés par MasterCard

Cette année, MasterCard a intensifié sa stratégie en matière de paiement mobile. L'organisme de cartes de crédit s'est associé avec le groupe bancaire néerlandais ING pour tester aux Pays-Bas deux méthodes pour sécuriser les transactions en ligne. Toutes deux reposent sur un élément sécurisé installé sur l'appareil mobile de l'acheteur et utilisent l'application existante PayPass développée par MasterCard. Selon les deux partenaires, « ces solutions offrent le même niveau de sécurité que pour un paiement réalisé chez un commerçant avec une carte à puce ».

Dans le premier cas, le paiement est effectué avec le téléphone de l'acheteur et validé par un code PIN pour authentifier la transaction. La connexion est établie directement entre le terminal mobile et la passerelle de paiement du commerçant pour traitement. La transaction est sécurisée par l'envoi d'un cryptogramme EMV (Europay, MasterCard et Visa), c'est à dire selon le même standard que celui en vigueur pour les cartes à puce. Dans la seconde solution, l'achat est effectué depuis un PC ou une tablette, mais l'utilisateur peut ensuite régler sa commande avec son téléphone en utilisant un code QR sécurisé qui relie l'application PayPass avec le panier en ligne. Dans les deux cas, il est possible d'utiliser des coupons de réductions ou des bons d'achat pour le paiement.

Le service comprend PayPass et une API

Au mois de mai, MasterCard avait lancé son service PayPass Wallet Services. Il permet aux banques et aux commerçants qui le souhaitent de proposer à leurs clients des solutions de paiement mobiles. Le service comprend le porte-monnaie PayPass et la fourniture d'une API qui permet aux partenaires de lancer des offres de porte-monniae électronique sous leur propre marque et de l'intégrer avec le réseau PayPass Acceptance Network.

Mastercard travaille également avec NTT Docomo pour permettre, dès l'année prochaine, aux abonnés de l'opérateur japonais d'effectuer des paiements mobiles quand ils voyagent à l'étranger.

Le test du service engagé avec ING a déjà commencé en Hollande et se poursuivra jusqu'au premier trimestre 2013. 160 testeurs participent à l'opération et « tous utilisent le smartphone Galaxy S III de Samsung », comme l'a indiqué ING.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...