Datacenters : HP conçoit une offre de services basée sur le DCIM
Comme les datacenters augmentent en taille et en densité, de nouveaux outils de gestion s'avèrent nécessaires pour réduire les coûts d'exploitation et les rendre plus efficaces. C'est ce qu'on appelle le DCIM (Data center infrastructure management), un marché en très forte croissance.

Avec le cout de l'énergie qui grimpe et la possibilité de transférer les compétences facilement via la virtualisation, la pratique du DCIM prend de l'ampleur. Elle permet de gérer et contrôler les opérations et de collecter l'information qui sert à réduire les insuffisances et évaluer de manière plus précise les futurs besoins. Traditionnellement, les différents aspects des datacenters n'étaient pas gérés par les mêmes personnes. Les installations étaient gérées indépendamment des équipements informatiques.
En regroupant les données issues de ces différents aspects les opérations pourraient être améliorées et fournir une vue plus complète des dépenses affectées aux datacenter. Ces dépenses pourraient être réduites, consolidées ou réaffectées. "Le datacenter idéal devrait fonctionner avec la même harmonie et le même sens du rythme qu'un orchestre, estime Chris Coggrave, directeur des services infrastructure chez HP. Lorsque les métiers, l'informatique et les installations travaillent de concert, on peut vraiment atteindre une convergence opérationnelle et un alignement ».
Sur le même sujetCisco dévoile de nouveaux serveurs UCS dotés de la technologie flashRendre le datacenter plus performant
Hewlett Packard veut aider les entreprises à gérer leurs datacenters tout en économisant de l'argent. Pour cela, il lance un ensemble de services utilisant les principes DCIM. Converged management framework, se base sur l'ensemble des meilleures pratiques DCIM de l'entreprise. L'un d'eux est un atelier pour aider les entreprises à comprendre le DCIM et son impact sur l'entreprise. Il réunit le personnel de l'informatique, des installations et des opérations et présente les technologies, des cas d'usage et les meilleures pratiques.
Une autre offre de services de HP, le Converged management roadmap service, analysera les opérations des départements IT et ses installations et identifiera les zones qui pourraient être reconfigurées pour devenir plus performantes. Des plans d'activité court et long termes seront aussi fournis pour réorganiser le datacenter. Pour une entreprise qui adopte les pratiques DCIM, une autre offre, le Converged management design service, fournira un plan détaillé de l'architecture à adopter pour le datacenter. Enfin, Converged management implementation services aidera une entreprise à concevoir le DCIM, en intégrant les différents éléments et en fournissant un logiciel - tel que HP OneView - pour gérer les opérations.
IDC prévoit que la pratique DCIM va progresser parmi les opérateurs de datacenter en 2014. D'ailleurs HP n'est pas le seul à encourager l'adoption du DCIM. Nlyte Software propose un ensemble d'outils comprenant du workflow, de la prédiction de charge de travail, de la gestion d'actifs et du contrôle de consommation d'énergie. Cisco se prépare aussi à entrer sur le marché en ajoutant plus de capacité de gestion à sa Director suite UCS (Unified Computing System).