Dans 4 ans, le «contexte» du consommateur sera la clé du business mobile
La troisième ère du mobile débute, selon l'insitut Gartner. Elle exploite le contexte du consommateur pour mieux lui vendre des services. Elle s'appuie sur des services et des applications délivrées dans le Cloud. La lutte va être féroce entre Nokia, Google, Apple et Facebook, estime le Gartner qui ne cite pas les opérateurs mobiles.
Les revenus, voix et données, générés par l'usage des mobiles dans le monde atteindront mille milliards de dollars par an dans 4 ans, selon l'institut Gartner. Ce bond en revenus proviendra de services additionnels, tels que le contexte, la publicité, les ventes d'applications et de services, etc ...Chacun de ces domaines sera un business pesant plusieurs dizaines de milliards par an.
« Il y a trois ères principales de la mobilité » déclare Nick Jones, Vice Président au Gartner. « La première ère a été celle des terminaux iconiques, qui marquent les esprits, comme le RAZR de Motorola. Cette ère est dominée par les fabricants. Elle a été suivie par l'ère des applications qui est arrivée avec l'iPhone, qui a popularisé les magasins d'applications et de contenu. Si on se projette en avant, l'ère des services et du social, sera bâtie sur les applications, mais caractérisée par les services dans le Cloud et les médias accessibles en mode streaming. Les applications seront toujours là, mais souvent comme la sous partie d'une expérience utilisateur beaucoup plus complexe qui comprendra le Cloud » détaille l'analyste.
Dans les marchés matures en termes de téléphonie mobile, les ventes de terminaux vont être dominées par les smartphones. Cependant, le terminal mobile type vendu et qui dominera le marché mondial sera un téléphone évolué et qui n'aura pas de système d'exploitation identifiable parce qu'il s'agit de la demande des marchés émergents qui tire le marché. Les fournisseurs qui travaillent dans les marchés émergents doivent partir de l'hypothèse que les smartphones seront une niche du marché au-delà de 2014.
Beaucoup de nouveaux terminaux tels que les tablettes et les lecteurs de livres électroniques émergeront en 2012 et certains de ces terminaux seront utilisés en entreprise. Ceci dit, aucun de ces nouveaux types de terminaux ...
Photo : Nick Jones, Vice Président au Gartner (D.R.)
... n'atteindra une part de marché comparable à celle des smartphones et des PC portables, qui resteront les terminaux mobiles dominants en entreprise. Les collaborateurs nomades exigeront toujours un PC et un smartphone, ensemble, jusqu'en 2014.
La concurrence est vive dans le domaine des systèmes d'exploitation pour smartphone. Les leaders vont changer jusqu'en 2014. Symbian va perdre des points face à Androit et iPhone OS. Android gagne du terrain rapidement et sera employé dans de l'électronique grand public et des tablettes.
Des technologies devraient monter en puissance, car elles fournissent une expérience à l'utilisateur. « Il s'agit du Web Mobile, avec html5, et des cadres d'exécution indépendants des systèmes d'exploitation, tels que Flash, les outils de réalité augmentée comme les navigateurs associés ou les systèmes de cartographie. A plus long terme, certaines de ces avancées seront intégrées dans le système d'exploitation ou dans le navigateur » affirme Nick Jones.
C'est le contexte qui va définir les contours du business en matière de mobilité sur les dix ans qui viennent, en particulier en liaison avec la publicité et le marketing. « En 2010, l'usage du contexte s'appuie de manière simple sur la localisation, afin de suggérer des centres d'intérêts ou orienter la recherche » poursuit Nick Jones.
La lutte va monter en puissance entre Nokia, Google et Apple dans le domaine des services de contexte, hébergés dans le Cloud afin de posséder le contexte du consommateur. Le contexte sera aussi lié aux relations et aux réseaux sociaux, avec des services de géolocalisation chez Facebook ou twitter. On note au passage que l'institut Gartner ne cite pas les opérateurs mobiles dans cette compétition.
Quant aux entreprises, elles doivent développer des stratégies mobiles de haut niveau en s'abstrayant de la technologie de terminaux ou de plateformes spécifiques. Les stratégies mobiles ont été jusqu'à présent trop dépendantes des terminaux, des services et des applications gérés par des professionnels de l'IT. Mais cette situation va désormais évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs, demande Nick Jones.