Daniel Loeb insiste pour que le dirigeant de Yahoo cède la place
Daniel Loeb accentue la pression sur le PDG de Yahoo pour qu'il quitte ses fonctions. Daniel Loeb, PDG du fond d'investissement Third Point, et actionnaire du portail Web Yahoo à hauteur d'un milliard de dollars, ne lâche rien et poursuit son offensive contre Scott Thompson, PDG de Yahoo.
Ce dernier a commis un péché apparemment véniel, puisqu'il s'est crédité sur son CV d'un diplôme en informatique qu'il n'a jamais décroché. Pour autant, il s'agit d'un PDG expérimenté dans les entreprises de nouvelles technologies. Mais l'occasion est trop belle pour Daniel Loeb de se débarrasser de ce dirigeant afin de prendre le pouvoir à sa place.
Le Directeur financier Tim More ou le Head of Global Media, Ross Levinsohn, devraient devenir PDG par intérim, c'est ce que demande Daniel Loeb dans une lettre adressée à la société le 9 mai. De même, Daniel Loeb demande que sa propre liste de directeurs soit ajoutée au comité de direction de Yahoo immédiatement.
L'ironie veut que Patti Hart, membre du directoire de Yahoo vient de démissionner, entre autre pour son rôle dans l'embauche de Scott Thompson. Or, Daniel Loeb affirme que Patti Hart a également enjolivé ses diplômes. Dans les déclarations aux autorités de contrôle, Patti Hart affirme posséder un brevet en « marketing et économie » de l'université de l'Illinois.
« Pourtant, Mme Hart possède en fait un diplôme en administration des entreprises. Elle n'a pas de diplôme en marketing ni en économie » souligne Daniel Loeb. La réponse de Yahoo a été plus convaincante que dans le cas de Scott Thompson, en déclarant que « Patti Hart possède un diplôme en administration des entreprises avec une spécialisation en économie et marketing. » Ce que l'université de l'Illinois a confirmé.
Patti Hart explique son départ du comité de direction de Yahoo par ses obligations en tant que directrice générale de International Game Technology. Le président de cette société a déclaré que sa société n'avait pas trouvé d'incohérences dans les diplômes universitaires de Patti Hart. Reste que cette dernière demeure sous le microscope côté Game Technology qui suit l'évolution de la situation chez Yahoo et les conséquences possibles pour sa dirigeante.
Photo : Daniel Loeb, PDG du fond d'investissement Third Point, et actionnaire du portail Web Yahoo (D.R.)