Dailymotion se lance dans la télévision connectée en attendant un possible rachat
Dailymotion a annoncé le lancement d'une application pour les téléviseurs connectés. Le site pourrait également être racheté par Yahoo.
Le site web de partage de vidéos Dailymotion a annoncé lancer une application pour les téléviseurs connectées. Ces nouveaux terminaux de connexion Internet deviennent en effet de plus en plus fréquents dans les foyers, parfois même sans que les acheteurs soient conscients de la connectivité de leur appareil.
L'application permet bien entendu de visualiser les contenus de Dailymotion directement sur son téléviseur sans devoir passer par un ordinateur. Les 30 millions de vidéos revendiquées par la plate-forme seraient ainsi accessibles sur un plus grand nombre de terminaux.
Une application dédiée est proposée sur les appareils de Samsung et de LG Electronics. Les plates-formes d'IPTV telles que Orange, Foxxum Smart TV Portal, Tivo pour Uno ou encore Roku. L'entreprise a annoncé vouloir travailler avec tous les constructeurs de téléviseurs connectés.
Un avantage ergonomique
L'application dédiée est évidemment plus performante dans son usage que la consultation du site web via un navigateur banalisé. En particulier, Dailymotion indique que la lecture des vidéos se fait en continu avec une intégration des publicités sous forme de spots classiques.
De la même façon, l'interface a été simplifiée et adaptée pour être compatible avec les interfaces homme-machine disponibles sur les téléviseurs. Les suggestions et les tris, en particulier, ont été adaptés à ces terminaux.
Dailymotion pourrait être racheté par Yahoo
Dans un article du 19 mars 2013, le Wall Street Journal indique que Yahoo pourrait racheter Dailymotion. Au minimum, il s'agirait d'une de participation de contrôle. Notre confrère américain avance une prise de participation de 75% en attendant un contrôle total. Dailymotion est déjà un partenaire de Yahoo pour la diffusion de vidéos.
Rappelons que l'ancienne start-up qui a réussi est aujourd'hui contrôlée à 100% par France Telecom/Orange. La transaction ne serait pas imminente.
Yahoo chercherait ainsi à se renforcer face à Google sur deux points : la vidéo communautaire (contre YouTube) et les marchés à l'extérieur des Etats-Unis.