Cyril Luneau, ex SFR, rejoint Orange comme directeur des relations avec les collectivités locales
Orange, par sa présence et son histoire, a toujours joué un rôle majeur auprès des collectivités locales. Ce rôle s'amplifie sur deux dossiers, la fibre optique et les zones blanches, où il joue un rôle pivot en liaison avec le gouvernement.
Double nomination chez Orange, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales, quitte ce poste au profit de Cyril Luneau. Pour autant, Bruno Janet n'abandonne pas l'univers des collectivités locales, il retrouve le poste de conseiller du Président d'Orange sur ce sujet, poste qu'il avait occupé il y a quelques années en plus de sa responsabilité de directeur des relations avec les collectivités locales.
En fait, Orange aura d'un côté sa direction groupe des relations avec les collectivités locales, qui poursuit et amplifie ces relations et encadre le développement de la fibre optique où l'opérateur joue un rôle central. Bruno Janet pour sa part va suivre un dossier parallèle, celui de la couverture des zones blanches. Le 21 mai dernier un accord a été signé entre les quatre « grands » opérateurs, sous l'égide d'Emmanuel Macron ? C'est cet accord que Bruno Janet va suivre.
L'arrivée de Cyril Luneau est d'abord un joli coup marqué par Orange. Cyril Luneau était à la fois, directeur des collectivités au sein de SFR et Pdg de la filiale SFR Collectivités, celle qui opère les réseaux des collectivités locales. La réorganisation de cet opérateur suite à son rachat par Numericable et Altice et les nouvelles ambitions d'Orange l'ont poussé à quitter SFR. L'arrivée de l'activité câble aux côtés d'une activité d'opérateur télécom perturbe la relation avec les collectivités locales qui sera très complexe pour Numericable-SFR et requiert un historique du câble.
En illustration : Cyril Luneau quitte SFR pour Orange mais garde le même sujet de prédilection : les collectivités locales.