Cyber sécurité : le numéro de charme de Huawei
Après la visite du chancelier de l'Echiquier George Osborne au siège de Huawei en Chine, le 16 octobre, l'entreprise a fait paraitre un livre blanc sur la cyber sécurité. Il est « conçu pour informer sur les discussions actuelles relatives à la manière dont l'industrie internationale devrait adresser les défis de cyber sécurité. »
Il y a quinze jours, George Osborne a annoncé que le Royaume-Uni était ouvert aux investissements d'entreprises chinoises. Le Ministre anglais des Finances visitait alors le siège de Huawei afin de renforcer l'engagement du gouvernement britannique à poursuivre ses relations commerciales avec cette entreprise. Ceci en dépit des inquiétudes émises dans certains milieux au sujet de ses liens étroits avec l'armée chinoise et des craintes que la présence de sa technologie dans l'infrastructure des communications critiques britanniques pourrait constituer une menace pour la sécurité.
Le livre blanc relate comment la cyber sécurité devrait devenir « une partie de l'ADN des entreprises » et appelle à trouver un accord sur des normes internationales communes et mises en oeuvre au niveau mondial.
BT partenaire de Huawei
British Telecom qui contrôle une grande partie de cette infrastructure technique est déjà partenaire de l'équipementier chinois et utilise son matériel informatique pour ses réseaux. Huawei a également récemment acquis une des plus importantes installations de recherche de réseaux optiques dans le Suffolk, qui est maintenant en expansion et génère des emplois en ingénierie.
Huawei a déclaré qu'il y avait eu un «changement significatif au niveau mondial » pour une plus grande coopération sur les questions de cyber sécurité, et qu'un nombre grandissant de pays avaient adopté une « approche pragmatique » en ajoutant à leur agenda la création de lois et règlementations sur la sécurité.
Le livre blanc de Huawei fournit un aperçu pratique de l'approche à adopter pour la conception, la construction et le déploiement de la technologie. Ce qui inclut les notions de cyber sécurité, processus et normes, management de personnel, R&D, contrôle de la sécurité, gestion des prestataires tiers, fabrication, livraison et traçabilité.
Créer des normes internationales
John Suffolk (en photo), responsable de la cyber sécurité internationale à Huawei, commente « c'est en restant tourné vers l'avenir que nous reconnaissons la nécessité de créer de normes internationales industrialisées en matière de cybersécurité.»
«Notre espoir le plus modeste, c'est que ce livre blanc serve de catalyseur pour un dialogue élargi, public-privé, collaboratif et éclairé pour atteindre des objectifs communs en matière de cybersécurité. »
John Suffolk ajoute « notre engagement d'ouverture et de transparence est à la base de tout ce que nous faisons, et nous sommes persuadés que plus il y aura de personnes qui examineront, évalueront, et remettront en question nos procédures, plus l'impact sera grand sur notre capacité à livrer des produits et services de meilleure qualité. »
Huawei continue de travailler avec les gouvernements, clients et autres parties prenantes pour répondre à leur demandes de cyber sécurité, « de manière ouverte, collaborative et transparente. »