Croissance de 7% pour Solucom malgré la baisse du prix des consultants
La crise touche les prestations de conseil et le coût du consultant est à la baisse. Malgré tout, Solucom arrive à croître de 7% sur le premier semestre de 2012. La société réalise 60 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 1100 collaborateurs.
Difficile de vendre des consultants un bon prix en période de crise. Pourtant, la société de conseil Solucom, une des sociétés phare en France en matière de conseil dans les réseaux et les télécoms ainsi que les systèmes d'information, annonce un résultat positif.
Son chiffre d'affaires est en croissance organique de 7% sur la première moitié de l'exercice 2012. Sa progression est le résultat entre autres de la contribution des sociétés Alturia Consulting et Eveho, consolidées depuis le 1er avril 2012.
A l'issue du 1er semestre 2012, le chiffre d'affaires consolidé du cabinet s'est établi à 59,5 millions d'euros en progression de + 19% par rapport à 2011, dont + 7% de croissance organique. En 2011, le chiffre d'affaires atteignait 50 millions d'euros. Selon le cabinet, cette performance a été rendue possible par les efforts de recrutement et l'investissement commercial.
Le taux d'activité des consultants du cabinet s'est élevé à 81% sur le 1er semestre 2012, en intégrant Alturia Consulting et Eveho. A périmètre constant, il s'est établi à 83%, contre 85% au 1er semestre 2011. Le marché est difficile reconnaît Solucom. La pression sur les prix de vente s'est accrue au cours du semestre. Le taux journalier moyen s'est inscrit en recul à périmètre constant, recul légèrement compensé par des prix supérieurs chez Alturia Consulting et Eveho.
Cependant sur la totalité de 2012, Solucom anticipe, à périmètre constant, un repli pouvant aller jusqu'à -1%. Au 30 septembre 2012, les effectifs de Solucom s'élevaient à 1 104 collaborateurs, contre 992 au 31 mars 2012. Solucom a maintenu son effort de recrutement au cours du semestre et anticipe de l'ordre de 200 recrutements bruts en 2012-13. Le turn-over est pour sa part en décroissance par rapport à l'exercice précédent. Il s'établit à 12% en rythme annuel, dans le bas de la fourchette visée en début d'exercice qui était de 12% à 15%.
Solucom anticipe une perspective de croissance annuelle soutenue en dépit d'un marché difficile. Sur le plan de la rentabilité, le cabinet maintient son objectif d'une marge opérationnelle courante annuelle à deux chiffres.
Malgré la dégradation du contexte de marché, le 2nd semestre devrait marquer une accélération de la croissance du cabinet du fait de l'acquisition de Stance, qui sera consolidé sur l'ensemble de la période.
Photo : Pascal Imbert, président du directoire de Solucom (D.R.)