Création d'un consortium de standardisation des équipements pour datacenters
Cisco et Microsoft font, entre autres, partie d'un nouveau consortium dédié aux normes pour les centres de données. Nommé COBO, Consortium for On-Board Optics, il cherche à normaliser l'optique dans les datacenters pour réduire les coûts et améliorer le fonctionnement.
Un groupe de grands noms du secteur tels que Cisco, Microsoft, Dell, Intel, Broadcom, Juniper et Arista Networks vont créer cette semaine un consortium pour répondre aux problèmes tels que la densité de la bande passante, les contraintes liées à la ventilation, celles causées par l'augmentation des vitesses de réseau. Le Consortium COBO veut faire la promotion de la collaboration dans la définition de normes qui permettront la relocalisation du module optique situé sur la face avant des équipements de réseau, à l'intérieur de ces mêmes équipements, là où les avantages économiques et environnementaux peuvent être atteints.
Au plus près des circuits intégrés pour réseaux
Le consortium travaillera sur un ensemble de normes définissant des interfaces électriques, des interfaces de gestion, des exigences thermiques pour permettre le développement de modules optiques interchangeables et interopérables. Ils peuvent être montés ou emboîtés sur un commutateur de réseau ou sur l'adaptateur de la carte mère. COBO va permettre le développement de modules optiques qui peuvent être placés plus près des circuits intégrés pour réseaux de manière à diminuer la puissance nécessaire pour s'interfacer avec les modules tout en augmentant la densité de la bande passante et la circulation d'air. La normalisation de ces spécifications pourrait aussi ouvrir ces optiques à un marché plus large.
Les autres membres fondateurs de COBO se nomment : Coriant, Finisar, Inphi, JDSU, Luxtera, Mellanox, OCLA-ro, RANOVUS, Source Photonics et TE Connectivity. Ils vont travailler ensemble pour élaborer des spécifications et des feuilles de route technologiques pour les mo-dules optiques intégrés. D'autres entreprises pourraient devenir membres de COBO.