Coups de tonnerre : Google rachète Motorola et HP abandonne WebOS et PC
Le rachat des téléphones mobiles de Motorola par Google puis la recomposition de l'offre en terminaux en en solutions professionnelles de HP ont secoué le marché informatique.
Il existe des étés calmes. Les fournisseurs comme les DSI sont alors partis en vacances. Le cru 2011 n'est pas de ceux-là : deux orages ont secoué brutalement le marché informatique. Deux acteurs majeurs ont bouleversé leurs offres : Google et HP.
Google a été le premier à frapper en annonçant le rachat des téléphones mobiles de Motorola. L'entreprise de Mountain View ne se contente décidément plus d'être un moteur de recherche, ni même un fournisseur de logiciels en mode SaaS : il va proposer non seulement un système d'exploitation « open-source », Androïd, mais aussi les plate-formes matérielles pour le supporter.
Côté HP, deux annonces bouleversent les offres de l'actuel numéro un mondial de l'informatique. D'un côté, le rachat programmé de l'éditeur Autonomy renforce la position de HP dans les solutions professionnelles à forte valeur ajoutée. De l'autre, l'abandon des plates-formes issues du rachat de Palm et la séparation de la branche PC préparent la sortie de l'entreprise de tous les marchés des terminaux, marchés de masse à faible valeur ajoutée. Cette stratégie pourrait augmenter le taux de profit (rapport bénéfice/investissements consentis) mais coûter au futur ex-constructeur sa première place mondiale, exactement comme pour IBM avant lui.
Nos confrères du Monde Informatique ont suivi en détail ces annonces (voir liens ci-dessous).
En savoir plus
HP
- HP brade sa TouchPad aux États-Unis pour écouler les stocks
- HP veut arrêter les tablettes et se séparer de l'activité PC
- Trimestriels HP : l'arrêt des terminaux sous webOS affecte le cours de l'action
- HP brade sa TouchPad aux États-Unis pour écouler les stocks
- PSG, la division PC de HP, pourrait être difficile à vendre
Google
- Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars
- Motorola Mobility peut-il contribuer à imposer Google dans l'entreprise ?
- Avec Motorola Mobility, Google convoite-t-il le modèle d'Apple ou les brevets ?
- Les brevets de Motorola aideront-ils Google à protéger Android ?