Couplage entre RFID et Facebook lors de la nuit blanche
Lors de la nuit blanche organisée à Paris, samedi 1er octobre, une expérimentation a relié les technologies sans contact RFID et le réseau social Facebook.
Dans le cadre d'une chasse au trésor, des participants ont été invités à se connecter à leur compte Facebook, accepter les conditions générales du jeu et activer leur carte sans contact via une borne d'inscription. Puis, équipés de ce badge RFID relié à leur compte Facebook, ils sont partis à la découverte de cinq bornes RFID, placées dans Paris : Eglise Sainte Merri, Eglise Sainte-Eustache, la Gaîté Lyrique, Espace des Blanc-Manteaux et l'hôtel d'Albret.
A chaque passage de la carte RFID sur la borne et après validation du participant, une photo était prise et postée en temps réel sur son mur Facebook. Les participants ont ainsi pu interagir avec leur communauté Facebook et faire partager leur expérience en direct tout au long du parcours.
Ce sont 820 participants qui ont vécu cette expérience interactive quelques heures pendant la nuit blanche. Le système RFID mis en place a permis de faire partager le parcours à plus de 200 000 personnes. L'opération a été montée par Havas Media, en charge de la campagne publicitaire de Sosh, la nouvelle marque mobile d'Orange. Le dispositif technique a été conçu par Skyboard, spécialiste des services grand public en RFID et NFC.
Illustration : une borne d'interaction sans contact (D.R.)