Convergence tient salon et convention
Le groupement Convergence a tenu sa Convention annuelle les 28, 29 et 30 avril. Outre les sessions entre adhérents, le groupement a organisé pour la première fois un salon pour ses fournisseurs et concocte plusieurs outils de communication destinés, soit à ses adhérents, soit aux clients finaux.
Créé il y a dix ans, le groupement Convergence regroupe aujourd'hui 64 adhérents, installateurs et intégrateurs réseaux et télécoms. Il tenait sa Convention annuelle au Palais des congrès de Versailles la semaine dernière. Pour la 1ère fois, le groupement y organisait un salon, 34 de ses partenaires fournisseurs ont répondu à l'appel. La convention se tenait la deuxième journée, en milieu d'après-midi, suivi d'un dîner en commun, le but étant, comme toujours chez Convergence d'allier travail et convivialité.
La Convention a permis de réunir 50 des 64 adhérents actuels de Convergence, représentés par 170 participants à cette convention. La partie salon a donné la possibilité de prendre des contacts plus faciles que sur un salon ou un Tour de France, chaque adhérent ayant à disposition ses fournisseurs et, réciproquement, chaque fournisseur rencontrant des partenaires intégrateurs très intéressés et totalement disponibles.
Les sessions plénières, en plus des assemblées générales de Convergence et de Convergence Business, ont permis de mettre l'accent sur les success story. Chaque adhérent a pu montrer à ses collègues des déploiements en clientèle ou des solutions développées en interne, particulièrement marquantes. La charentais Ceso, par exemple, parlait de son offre datacenter en marque blanche (*). Atlantic Telephone (du 64), d'une offre de mobilité également en marque blanche.
La Domabox lancée dans un mois
D'autres adhérents ont parlé d'affichage dynamique, ou de visioconférence avec Ubic (situé dans l'Herault). Le lorrain Entela Communication présentait sa Domabox. Lancée dans un mois, elle permettra de gérer tout un bâtiment (lumières, portes, vidéoconférence, eau, gaz, électricité).Cette interface pourra se mettre sur un smartphone.
Le groupement a également présenté de nouveaux outils de communication interne. Un Forum réservé aux adhérents leur permet d'échanger sur leurs meilleures pratiques. Le catalogue fournisseur va également passer sur le réseau, facilitant les mises à jour et la disponibilité. Les offres d'emploi vont être réunies en ligne par le groupement afin de faciliter les démarches des adhérents qui ont, comme dans tout le secteur, des difficultés pour mettre la main sur les bons profils.
Le groupement Convergence prépare également le lancement d'un outil de supervision de réseaux, développé par l'un de ses adhérents. Il est testé chez certains clients et sera mis sur le marché. Cet outil de supervision permet de contrôler et d'analyser le réseau d'une entreprise.
Un intranet pour les clients grands comptes
Enfin, à destination du client final, Convergence Business (la branche chargée de décrocher et traiter des contrats dans les grands comptes) met en place un intranet permettant de suivre les projets. La démarche suivie est celle du guichet unique. Le client dispose également d'un numéro de téléphone dédié et d'un interlocuteur pour répondre à ses demandes plus rapidement. Une base de données en ligne lui assure l'accès aux documents techniques.
Lors de sa dernière journée, le groupement s'est enfin, logiquement, projeté dans l'avenir. Avec des présentations sur le Saas et le cloud adaptées à la ToIP. Et toujours le même principe de partage de compétences.
(*)http://www.distributique.com/actualites/lire-l-integrateur-operateur-ceso-lance-une-offre-de-type-centrex-16206.html