Consumérisation de l'IT: le Louvre propose un audio guide sur console Nintendo

le 24/04/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 474 mots

La consumérisation de l'informatique est une réalité concrète au musée du Louvre qui utilise les consoles de jeux de Nintendo 3DS comme audio guide. Ce terminal est officiellement disponible depuis le 11 avril.

Consumérisation de l'IT: le Louvre propose un audio guide sur console Nintendo

Au coeur de la vague de la consumérisation de l'informatique, le musée du Louvre surfe sur la tendance et propose  l'usage de la console de jeux Nintendo 3DS comme outil d'audio guide, depuis le 11 avril dernier. 

Le musée du Louvre a signé un partenariat avec Nintendo, et propose un guide de visite innovant sur Nintendo 3DS. Il s'agit pour le musée de poursuivre son action en faveur de la médiation numérique. La console intègre des fonctionnalités d'images en relief et d'animations 3D, le tout enrichi d'un plan interactif permettant la localisation en temps réel dans le musée.  On peut retrouver le test de cette visite détaillée  sur le blog de Bertrand Amar, avec de nombreuses illustrations. 

L'audio-guide sur Nintendo 3DS propose plus de 700 commentaires d'oeuvres.  Il favorise les visites individualisées, grâce aux commentaires enregistrés par les conservateurs et les conférenciers du musée. Selon le musée, "la console Nintendo 3DS est pour de nombreux visiteurs un support familier dont l'utilisation est intuitive".  Pour permettre aux publics de se repérer plus facilement dans l'immensité du musée, le Louvre a misé sur  la technologie de localisation en temps réel de Nintendo.

Le musée a fait du développement de cette technologie une priorité, au coeur de sa stratégie d'accueil et d'accompagnement de tous les visiteurs. L'immensité du palais, dont les collections sont réparties sur trois ailes et quatre niveaux, est parfois difficile à appréhender par les visiteurs. Grâce à la technologie de localisation développée conjointement par les équipes du Louvre et de Nintendo, on ne devrait plus se perdre dans l'un des plus grands musées du monde. 



Le nouvel audioguide permet au visiteur de savoir à tout moment où il se situe sur le plan du musée : grâce au double écran de la Nintendo 3DS, on repère l'étage où l'on se trouve sur le plan général du musée et sa localisation précise. L'offre de contenus existante a été enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que la 3D sans lunettes, les  animations interactives et les modélisations 3D des oeuvres majeures, images 3D des espaces du musée, ... Si l'on veut par exemple observer le dos de la Victoire de Samothrace, alors qu'il est impossible de faire le tour de la statue, placée contre un mur, comment faire ? Grâce à la technologie 3D, on apprécie les oeuvres sous toutes leurs facettes.

De plus, de nombreuses photographies en haute définition accompagnent les commentaires pour aider à identifier les oeuvres et offrir des informations complémentaires. On  zoome sur les oeuvres en haute définition et on observe la richesse des détails, depuis le paysage qui encadre la Joconde, jusqu'aux personnages du Sacre de Napoléon, ou l'architecture déployée dans les Noces de Cana. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...