Consumérisation de l'IT: le Louvre propose un audio guide sur console Nintendo
La consumérisation de l'informatique est une réalité concrète au musée du Louvre qui utilise les consoles de jeux de Nintendo 3DS comme audio guide. Ce terminal est officiellement disponible depuis le 11 avril.
Au coeur de la vague de la consumérisation de l'informatique, le musée du Louvre surfe sur la tendance et propose l'usage de la console de jeux Nintendo 3DS comme outil d'audio guide, depuis le 11 avril dernier.
Le musée du Louvre a signé un partenariat avec Nintendo, et propose un guide de visite innovant sur Nintendo 3DS. Il s'agit pour le musée de poursuivre son action en faveur de la médiation numérique. La console intègre des fonctionnalités d'images en relief et d'animations 3D, le tout enrichi d'un plan interactif permettant la localisation en temps réel dans le musée. On peut retrouver le test de cette visite détaillée sur le blog de Bertrand Amar, avec de nombreuses illustrations.
L'audio-guide sur Nintendo 3DS propose plus de 700 commentaires d'oeuvres. Il favorise les visites individualisées, grâce aux commentaires enregistrés par les conservateurs et les conférenciers du musée. Selon le musée, "la console Nintendo 3DS est pour de nombreux visiteurs un support familier dont l'utilisation est intuitive". Pour permettre aux publics de se repérer plus facilement dans l'immensité du musée, le Louvre a misé sur la technologie de localisation en temps réel de Nintendo.
Le musée a fait du développement de cette technologie une priorité, au coeur de sa stratégie d'accueil et d'accompagnement de tous les visiteurs. L'immensité du palais, dont les collections sont réparties sur trois ailes et quatre niveaux, est parfois difficile à appréhender par les visiteurs. Grâce à la technologie de localisation développée conjointement par les équipes du Louvre et de Nintendo, on ne devrait plus se perdre dans l'un des plus grands musées du monde.
Le nouvel audioguide permet au visiteur de savoir à tout moment où il se situe sur le plan du musée : grâce au double écran de la Nintendo 3DS, on repère l'étage où l'on se trouve sur le plan général du musée et sa localisation précise. L'offre de contenus existante a été enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que la 3D sans lunettes, les animations interactives et les modélisations 3D des oeuvres majeures, images 3D des espaces du musée, ... Si l'on veut par exemple observer le dos de la Victoire de Samothrace, alors qu'il est impossible de faire le tour de la statue, placée contre un mur, comment faire ? Grâce à la technologie 3D, on apprécie les oeuvres sous toutes leurs facettes.
De plus, de nombreuses photographies en haute définition accompagnent les commentaires pour aider à identifier les oeuvres et offrir des informations complémentaires. On zoome sur les oeuvres en haute définition et on observe la richesse des détails, depuis le paysage qui encadre la Joconde, jusqu'aux personnages du Sacre de Napoléon, ou l'architecture déployée dans les Noces de Cana.