Concurrence acharnée entre Cisco et Juniper dans les centres informatiques
La concurrence entre Cisco et Juniper Networks se prolonge jusque dans les centres informatiques. Il s'agit de savoir quel sera le routeur le plus pertinent pour servir les architectures unifiées des centres informatiques : UCS de Cisco ou Stratus de Juniper.
La compétition entre les équipementiers réseaux Cisco et Juniper se joue désormais dans les centres informatiques de convergence et de nouvelle génération. Cisco a marqué les esprits en se mettant à fabriquer des serveurs x86 sous la dénomination UCS (Unified Communication Systems). Le constructeur a noué un partenariat stratégique avec EMC et VMWare. Juniper a répliqué avec un accord avec IBM.
L'enjeu est d'importance puisqu'uniquement pour les questions de routage, le marché pèserait des milliards de dollars (85 milliards de dollars dans le cloud privé en 2015 selon Cisco). L'objectif est de devenir le leader sur un marché très lucratif des datacenters de prochaine génération et d'en profiter pour verrouiller l'accès à ce marché pour d'autres concurrents, comme Arista, F5 networks. Juniper, pour sa part, devrait dévoiler prochainement son projet Stratus, qui vise à structurer et simplifier les datacenters avec une réduction des couches réseaux. Ce projet entre directement en concurrence avec les Nexus, de Cisco, basés sur l'architecture Unified Communication System.
Juniper occupe également le terrain des datacenters d'entreprises et des environnements de cloud computing. Le constructeur a investi il y a 2 ans dans la commutation Ethernet, en essayant de devenir une alternative crédible à la position archi-dominante de Cisco. Juniper souhaite également se faire une place sur des marchés de niches, comme les transactions financières, le calcul à hautes performances et d'autres environnements d'entreprise spécifiques.
La bataille ne date pas d'hier entre les deux constructeurs. Elle a démarré en 1996 lors de la création de Juniper Networks. A cette époque, Cisco régnait en maître, depuis 1984, sur le marché des routeurs pour les entreprises et pour les fournisseurs de services.
Mais, avec le développement de l'Internet, les sociétés de capital-risque, ainsi que les clients ont investi dans une start-up pour contrecarrer ...
... l'hégémonie de Cisco en particulier vers les ISP et se créer ainsi une alternative. La première année, Juniper a compté sur les investissements de la famille Anschutz (actionnaire majoritaire de l'opérateur télécoms Qwest), AT&T, Ericsson, Lucent, Nortel, Siemens/Newbridge Networks, 3Com et UUNET. IBM avait signé un accord pour développer un ASIC pour les routeurs de Juniper, avec comme premier produit le M40.
Avec ces soutiens de poids, Juniper est devenu le plus redoutable concurrent de Cisco sur les routeurs pour les ISP. L'entreprise dispose d'une part de marché de 30% sur un marché de 8 milliards de dollars. Elle a bénéficié d'un état de grâce, en étant le chouchou des spécialistes pendant 10 ans, en proposant des produits sur mesure, combinant logiciel et circuit dédié.
C'est un élément différentiateur par rapport à Cisco. Ce dernier a été perçu comme un fournisseur de produits de classe entreprise, qui étaient déployés par les entreprises les plus exigeantes en matière de routage. La position dominante sur ce marché a provoqué une forte demande de la part des clients pour une offre alternative. L'apparition de Juniper n'a pas été négative pour Cisco. Celle-ci a été redynamisée par l'émergence d'un nouvel acteur, mais également par la récente progression d'Alcatel-Lucent, dans les activités de routeurs périphériques pour les fournisseurs de services.
Et Cisco détient toujours une part de marché majoritaire auprès des entreprises et des fournisseurs de service, avec une clientèle fidèle. Mais les deux sociétés jouent la course en matière technologique sur le coeur et la périphérie du réseau. Aujourd'hui, cette bataille se déroule sur les multi-châssis pour les coeurs de réseaux avec d'un côté le Carrier Routing System de Cisco contre la série T de Juniper, pour la suprématie dans les capacités de 10 ou 100 Tbits. Cette guerre porte aussi sur l'aspect logiciel, d'un côté Junos et de l'autre IOS.