Comprendre l'archivage électronique
La FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance) vient de publier un « guide de l'archivage électronique et du coffre fort électronique ». Il vient compléter d'autres guides sur des sujets proches ou connexes liés à la dématérialisation (facture électronique, dématérialisation des marchés publics, etc.). Il se télécharge gratuitement sur le site de l'association.
Ce fascicule d'un quarantaine de pages est à visée pédagogique et synthétique. Abordant une problématique juridique, il s'adresse à tous les utilisateurs de l'archivage électronique ainsi qu'aux non-juristes devant installer une telle solution, à commencer par les DSI. Le vocabulaire est accessible, l'écriture est fluide et le texte est très structuré pour faciliter la compréhension. Lorsque c'est nécessaire, un rappel des textes réglementaires ou législatifs pertinents est opéré dans un encadré. Les points importants sont mis en saillis par une icône appropriée.
Le « guide de l'archivage électronique et du coffre fort électronique » précise d'abord la définition du concept, par opposition à la sauvegarde ou au stockage. Puis il détaille les enjeux métier lié à l'archivage dématérialisé, les bonnes pratiques à appliquer lors d'une mise en oeuvre et enfin les durée de conservation à appliquer pour les différents types de documents.
Pour l'anecdote, ce guide sort en étant préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que secrétaire d'Etat à l'économie numérique, ce qu'elle n'est plus depuis le week-end dernier.