Communications unifiées sur serveurs virtuels pour les HLM nantais
Nantes Habitat a choisi les solutions fournies par Aastra et intégrées par Axians.
Nantes Habitat est un office public municipal d'habitation à bon marché qui gère 24 000 logements et logeant ainsi un sixième de la population nantaise, soit 46 000 personnes. Les 650 employés sont répartis sur 10 sites dont 7 agences.
Si 70% des communications téléphoniques sont des communications internes, celles-ci s'avéraient très coûteuses. A cela s'ajoutait une infrastructure vieillissante qui ne permettait pas d'évoluer vers des communications unifiées. Pour couvrir les objectifs tant techniques que financiers, Nantes Habitat a choisi de déployer de la communication unifiée sur IP en virtualisant les serveurs pilotant celles-ci.
L'office a choisi l'intégrateur Axians et les solutions fournies par Aastra, à savoir un call manager Aastra 5000 dupliqué, deux gateways Aastra X Series, 340 terminaux SIP Aastra 6739i et un outil d'administration Aastra AM 7450. La solution permet le couplage téléphonie-informatique (CTI, d'où l'affichage automatique de la fiche de l'appelant). Elle intègre des postes sans fil au format DECT IP.
Les serveurs virtualisés ont été installés sur une infrastructure HP redondante. La redondance des serveurs virtuels permet d'aisément redémarrer l'infrastructure en arrêtant un des serveurs pour démarrer un autre, sans interruption de service.
Le choix des communications unifiées sur IP a permis une réduction de 70 à 75% des coûts de communication. Mais le coût du projet n'a pas été communiqué.