Communications unifiées : le cloud suscite encore quelques appréhensions
Le sujet des communications unifiées est largement connu, mais son passage par le cloud laisse entrevoir des zones d'ombre. C'est le sujet d'une étude Mitel / Hub One que nous commente Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel.
Parmi les 197 personnes interrogées, moitié DSI, moitié responsables techniques, par l'étude Mitel / Hub One, un quart estime n'avoir pas de connaissance précise de l'UCaaS. 73% sont surtout absorbés par le type de cloud utilisé, privé, public ou intermédiaire. La crainte éventuelle, commune à tout projet cloud, réside dans la migration vers des serveurs tiers et la sécurité associée aux modes d'utilisation pratiqués.
L'intérêt de l'étude est de porter l'attention sur la qualité de l'équipe projet et sa composition. Les compétences techniques ne suffisent pas, elles sont forcément accompagnées de représentants des utilisateurs, dans une phase amont pour remonter leurs demandes et leurs craintes éventuelles. C'était déjà important pour les communications unifiées en « mode classique » remarque finement l'étude.
Des projets à plus de 100 000 utilisateurs
Ce type de projet s'intègre souvent dans un projet plus global pour l'entreprise, par exemple de déménagement (SFR qui a regroupé ses équipes près du Stade de France ou Société Générale qui va déplacer une partie des siennes de La Défense à l'Est de Paris) et peut porter sur des dizaines de milliers de postes utilisateurs. Plus de 100 000 dans certaines entreprises (comme Schneider) qui imposent les communications unifiées dans toutes leurs filiales dans le monde. Les grandes entreprises ont les capacités à mener ce type de projets, c'est évidemment également le cas des PME et des ETI, même si là, le rôle de l'intégrateur et sa bonne prise en compte de l'ensemble du projet sont prépondérants.
Autre intervenant de poids, la direction financière. « De plus en plus les entreprises s'habituent à payer pour ce qu'elles consomment, c'est ainsi que les projets cloud sur les communications unifiées démontrent tout leur intérêt » note Jean-Denis Garo. « Et les DSI connaissent bien ce mode de consommation de l'IT ». Les indicateurs sont au vert, mais la gestion du projet est décisive. L'étude note que 79% des personnes interrogées pensent que l'accompagnement au changement est essentiel, 52% privilégient un expert externe, 30% envisagent de recourir à un formateur interne. 21% ne voient pas la nécessité d'un tel accompagnement, tellement le cloud offre de simplicité ! C'est encore une minorité.
En photo : Jean-Denis Garo note que les entreprises s'habituent à payer pour ce qu'elles consomment ce qui favorise les projets cloud, comme l'UCaaS