Comment se préparer à la gestion de la mobilité dans le cloud
La gestion des parcs mobiles et l'approche du ByOD sont devenues les points forts des entreprises qui se veulent performantes. Les DSI et les administrateurs systèmes ont fortement accompagné les utilisateurs en matière de sécurité et de gestion des applications.
La manière la plus rapide, facile, et économique de mettre en place une multiplateforme de gestion de la mobilité (EMM, Enterprise mobile management) sans sacrifier à la sécurité et à la performance, c'est bien sur le cloud. Voici trois conseils pour y parvenir :
La préparation
Avant de se lancer dans le cloud, il faut prévoir une phase de préparation et d'évaluation du niveau de vos systèmes de gestion : le mobile device management (MDM), l'application management (MAM) et la sécurité. Une stratégie d'enterprise mobile management (EMM) multi-plateforme permet de migrer en douceur vers le cloud, grâce à une console d'administration web qui contrôle facilement tous les périphériques et les utilisateurs en temps réel. Ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent et d'assurer un meilleur accès aux informations de l'entreprise. Remplacer les serveurs physiques par le cloud n'est pas synonyme de moins de sécurité. Pour être au niveau des standards du marché, il suffit de mettre en place une solution dont les contrôles peuvent être personnalisés, et intégrés derrière le pare-feu.
Sur le même sujetPour Ericsson, la 4G passe par la performance du réseauLe démarrage
Une solution cloud peut être déployée sans expertise informatique. Pour les entreprises manquant de ressources afin de migrer leurs données dans le cloud, les fournisseurs ont les compétences techniques pour le faire à leur place. Avec les consoles web, il suffit de s'enregistrer en ligne pour obtenir les droits d'administrateur. L'avantage est que les utilisateurs peuvent se connecter depuis n'importe quel appareil ayant une connexion internet. De cette manière, les administrateurs vont gérer la mobilité de toute l'entreprise, ils vont définir les utilisateurs, approuver les périphériques, paramétrer les contrôles de sécurité nécessaires et déployer les applications dont les salariés ont besoin. Adopter un service cloud ne nécessite plus d'acheter des serveurs et des logiciels, ce qui permet de faire des économies. Le critère de choix principal sera la robustesse de la solution choisie et sa capacité d'évolution en fonction des besoins croissants de l'entreprise.
Le pilotage
Une fois le cloud déployé, chaque employé en situation de mobilité bénéficie d'un accès instantané aux informations de l'entreprise, ce qui lui confère plus d'indépendance et une meilleure productivité. Avec une solution EMM dans le cloud, les utilisateurs peuvent accéder en temps réel à leurs emails, leurs contacts, leurs applications et leurs informations. Ils peuvent aussi accéder à leurs emails et applications personnelles sans que leurs données privées et professionnelles ne se mélangent. Ils n'ont plus qu'un seul appareil avec eux. Une solution EMM dans le cloud permet aux utilisateurs de gérer leur équipement en self-service, par exemple en créant et changeant leur mot de passe et en verrouillant leur appareil à distance. Cela permet aux départements informatiques de se libérer de la gestion de ces demandes quotidiennes.
Gérer le nombre grandissant d'utilisateurs mobiles et d'appareils BYOD n'est pas si compliqué si les entreprises suivent ces différentes étapes. Leurs données peuvent alors voyager en toute sécurité autour du monde.