Comment se prémunir des risques du BYOD
Deux spécialistes de la sécurité publient chez Hermes-Lavoisier un vademecum du travail mobile en sécurité.
Monsieur Dupond est-il un imbécile ? En quelques heures, il a corrompu le SI de son entreprise avec un vers téléchargé par son fils sur un site web piégé et il s'est fait voler son numéro de carte bleue, les plans de son nouveau produit par un concurrent ainsi que la totalité de son fichier clients/prospects et des quantités d'autres documents confidentiels. Monsieur Dupond est juste le héros involontaire de l'introduction de l'ouvrage de Dominique Assing et Stéphane Calé, La sécurité des accès mobiles : au-delà du BYOD. Monsieur Dupond est surtout un travailleur mobile.
A partir de son exemple, les auteurs détaillent les risques encourus par tous les travailleurs mobiles (ou utilisant des terminaux variés). Ils expliquent ensuite en détail chaque attaque possible et, bien sûr, les manières de se prémunir ou d'être le moins exposés possible.
Illustré de nombreux schémas et tableaux, le texte se lit aisément. Il est vrai que des récits d'attaques informatiques font facilement de bonnes histoires à suspens. Mais le niveau technique est malgré tout assez élevé, les auteurs n'hésitant pas à détailler les aspects techniques des attaques et des parades.
On notera les presque 50 pages d'annexes : un tableau de synthèse des problèmes et solutions de sécurité, un imposant glossaire et une bibliographie importante.
Enfin, pour ceux s'inquiétant pour Monsieur Dupond, le dernier chapitre donne les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour éviter de voir son aventure se rééditer.
A propos de l'ouvrage
La sécurité des accès mobiles : au-delà du BYOD, par Dominique Assing et Stéphane Calé (Editions Hermes-Lavoisier, Collection Management et informatique, 252 pages, 59 euros) - Préface du lieutenant-colonel Eric Freyssinet, chef de la division du lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale.
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur