Comment PSA a choisi son nouveau MDM
Le Mobile device management, MDM, doit permettre aux DSI de mieux maîtriser le TCO de leur parc mobile et de mieux contrôler les applications à distance. Encore faut-il trouver le bon prestataire apte à s'intégrer dans le SI.
BlackBerry France annonçait le 18 décembre le renouvellement du contrat signé avec PSA Peugeot Citroën. Une bonne référence pour le canadien qui croule depuis des mois sous les mauvaises nouvelles financières et les incertitudes managériales. Ce contrat est d'autant plus intéressant qu'il porte à la fois sur le changement des terminaux, avec la livraison au 1er trimestre 2014 de 10 000 Z10 et l'adoption d'une solution de MDM : BES10 (BlackBerry Enterprise Service 10). Même mal en point, BlackBerry a su séduire une entreprise du CAC 40.
Eric Marchand, responsable des télécoms du groupe PSA Peugeot Citroën, replace ce choix dans le cadre d'une démarche régulière. Les contrats sur les parcs mobiles et le MDM sont d'une durée de deux ans, avec une clause de remise à niveau à mi-contrat. « Deux ans, c'est la bonne échéance, avec l'obsolescence naturelle des terminaux et les solutions de mobilité qui évoluent très vite ». Les critères de choix chez PSA sont au nombre de trois : les usages des collaborateurs, les arbitrages propres au SI, enfin, l'aspect économique et coûts de possession.
Priorité aux questions de sécurité
Sur le 1er point, le groupe veut tout simplement assurer aux salariés équipés d'un smartphone par l'entreprise l'accès à des applications en ligne à des applications d'entreprsie. A 80%, il s'agit d'outils collaboratifs courants : mail, carnet d'adresses, messagerie synchronisée. La DSI intervient fortement au long du benchmark en priorité pour des questions de sécurité, sur le fonctionnement du couple terminal et MDM. Enfin, le groupe examine de près le TCO de la solution dans son ensemble, les côuts de roaming, de possession du terminal et d'intégration de l'ensemble dans le SI. Sur ces trois points, PSA, déjà engagé avec BlackBerry a reconduit ce fournisseur en renouvelant le parc de terminaux avec la dernière solution de MDM du fournisseur canadien.
Le choix et finalement la migration entre une ancienne et une nouvelle solution BlackBerry ont pris 7 mois. Le temps d'effectuer l'évaluation des besoins utilisateurs et leur évolution possible, le maquettage, le benchmark entre les solutions, l'évaluation de leur capacité à s'intégrer dans le projet et dans le SI du groupe. Au final, BlackBerry est reconduit. Deux raisons ont motivé ce choix, résume Eric Marchand, d'abord la sécurité, ensuite la capacité de la solution BlackBerry à s'intégrer dans le SI du groupe.
Trois solutions MDM en finale
Un choix facilité par la faiblesse des solutions de MDM en présence. Trois seulement ont été examinées pour opter au final pour BlackBerry. « Avec BES c'est pensé au départ pour s'intégrer dans un SI de manière transparente et agnostique ». Côté terminaux, PSA a examiné les solutions des environnements iOS et Android, sans trouver l'équivalent sur ses deux critères principaux : la sécurité et l'intégration.
PSA a effectué deux développements spécifiques autour de la solution BlackBerry, l'une pour un outil de reporting sur la consommation de chacun et l'évaluation des flux et des usages, l'autre afin d'alimenter le référentiel interne. BlackBerry a franchi l'obstacle par sa technologie. « Etes-vous refroidis par les derniers évènements affectant la société » avons-nous demandé à Eric Marchand. Réponse tout aussi directe : « 1er point, ils ont une réelle road map produits sur le secteur entreprises, donc une réponse adaptée à nos demandes, à celles des grandes entreprises, c'est essentiel. Ensuite, sur l'aspect économique, on peut toujours avoir des difficultés économiques dans une entreprise, mais BlackBerry a une part de marché, une infrastructure mondiale et un éco-système. Bien sûr, ces points ont été abordés et figuraient parmi nos critères d'évaluation ».