Comment les sites web de L'Express Roularta ont été optimisés pour baisser leurs coûts techniques
L'hébergeur du site web du magazine L'Express a travaillé avec les équipes internes pour optimiser le site web. Au bout du compte, la performance a été améliorée et les coûts baissés.
L'Express Roularta est un groupe de presse qui gère de nombreux sites web comme ceux de L'Express, de L'Expansion, de Mieux Vivre Votre Argent, de Point de Vue Images du Monde, de Lire, etc. pour un total de 16 à 20 millions de visiteurs par mois. Les enjeux de ce groupe sont, côté business, d'améliorer le nombre de pages vues pour augmenter les ventes publicitaires, ce qui passe par un accroissement du référencement et de la rapidité de chargement des pages. Cette augmentation de rapidité implique un meilleur confort pour l'internaute qui va ainsi être incité à davantage parcourir le site web.
L'optimisation a aussi un impact sur le coût technique du site. En effet, la charge serveur et la bande passante consommée peuvent aussi diminuer tout en permettant des pics de consultations en lien avec de grands événements médiatiques (scandale DSK, tsunami à Fukushima...). Le travail d'optimisation a été réalisé par l'hébergeur infogérant Oxalide en collaboration avec les équipes internes du groupe L'Express roularta.
Cette optimisation a essentiellement porté sur le contenu des pages afin de limiter les appels serveurs et les volumes d'échanges. Les feuilles de style CSS et les Javascripts ont ainsi été regroupés et minimisés. Les images ont été compressées sans perte sensible. Le cache a lui aussi fait l'objet d'une optimisation tandis que les pages fixes ont été compressées.
Dès la première passe d'optimisation, le temps de chargement a été diminué de 77%, le poids des pages de 59% et le nombre de requêtes par page de 68%. La bande passante des sites a ainsi pu être diminuée de 30%, avec une réduction de coûts associée.
Le coût du projet n'a pas été spécifié.