Comment Homebox passe à la ToIP
Le passage à la ToIP emprunte des chemins différents suivant l'organisation interne des entreprises. L'une des plus complexe concerne les réseaux d'agences où la sécurité et la qualité de service sont primordiales.
L'entreprise de self-stockage et garde meubles Homebox a choisi l'opérateur MyStream pour son réseau et sa téléphonie sur IP. Homebox travaillait déjà avec MyStream depuis 10 ans, c'est elle qui a mis en place son réseau VPN. Elle lui a confié en 2012 le passage de sa téléphonie en IP. « Nous avons choisi de mutualiser les deux services, afin de conserver notre matériel et le paramétrage existant, ceci afin de stabiliser notre informatique » commente Jérémy Godement, DSI de Homebox. Le réseau de MyStream assure la sécurité des échanges via la redondance des liens mis en place : une ligne SDSL et une ADSL, et permet une connexion de deux à quatre fois plus performante qu'en ADSL seul.
«Les données de nos 70 agences sont ainsi centralisées et sauvegardées au siège. Avec cette solution, dont le débit montant va jusqu'à 2 Mo, la connexion est nettement meilleure qu'en ADSL simple ». Cette redondance permet aussi à MyStream de travailler avec plusieurs opérateurs, de basculer de l'un à l'autre en cas de panne d'accès ou de routeur de l'un d'entre eux, et donc d'assurer une connexion permanente. MyStream supervise les liens pour éliminer tout problème en termes de trafic, que ce soit IP ou VPN. Avec ce réseau, Homebox peut surveiller ses agences depuis le siège en visualisant toutes les connexions en temps réel, remonter rapidement ses sauvegardes et accéder à toutes ses applications métiers. Avec l'accès à un IP PBX via une interface web, Homebox peut gérer l'ensemble de sa configuration via des statistiques sur les appels entrants et sortants, leur origine, les renvois d'appels, les messageries, les transferts d'appels.
Une migration rapide et des économies générées
Depuis que Homebox a adopté la téléphonie sur IP en 2012, elle a équipé sept agences et compte en ouvrir cinq nouvelles par mois. Il y a deux mois elle a commencé les migrations de sept agences qui dépendaient auparavant d'Orange. Pour l'instant l'objectif est de migrer celles dont les installations sont vétustes ou inadaptées aux besoins. « Certaines installations étaient de vieilles lignes dont personne ne savait à quoi elles servaient, on a du faire de la spéléologie. Nos besoins ont évolué, les technologies aussi, avec MyStream nous migrons vers la téléphonie IP de manière sereine ». Il faut environ deux jours pour chaque migration d'agence sans interruption de service.
MyStream propose un forfait pour l'ensemble de sa prestation (accès internet, téléphonie, location de téléphones, communications simultanées, appels vers les portables) à 266 euros par mois et module ses services en fonction des besoins des différentes agences. « Les équipements intelligents et l'IP BX sont en coeur de réseaux chez MyStream, ils infogèrent notre réseau, alors qu'avant il fallait le matériel et les PBX sur chacune des agences, ça nous permet de faire d'importantes économies ».
Jeremy Godement voit dans cette adoption un moyen de gagner du temps pour la gestion des réseaux et peut ainsi se concentrer sur son coeur de métier. Sa mission prend aussi une ampleur stratégique car assurer un réseau et débit performant est une garantie de meilleure productivité pour l'entreprise.