Comme Cisco, Alcatel-Lucent finance une start-up SDN
Comme Cisco avec son projet Insieme Network, Alcatel-Lucent a investi dans une start-up travaillant dans le domaine des SDN (Software Defined Networks) pour les prestataires de services de Cloud.
Il s'agit de la société Nuage Networks, créée il y a 1 an, afin de résoudre les questions d'évolutivité et de provisionnement automatique des services pour les fournisseurs de services de Cloud hybride, public et privé.
Habituellement, le goulet d'étranglement de ces services est le réseau. C'est pourquoi Nuage se concentre sur ce point. « Nous voulons être sûrs que le réseau ne soit pas un problème » confirme Sunil Khandekar, directeur général de Nuage (Photo) et cadre d'Alcatel-Lucent. Comme la division IP d'Alcatel-Lucent, le siège de Nuage est situé à Mountain View.
Le personnel de Nuage n'est pas seulement issu d'Alcatel mais la société emploie également des personnes venues de concurrents, comme Cisco ou Juniper, ou de sociétés du Web telles que Yahoo ou VMware. Le lancement officiel de la société et de ses produits est prévu pour Avril.
« La société bâtit des fonctions SDN pour des réseaux programmables à destination de Clouds hybrides » décrit son directeur général. Pour rappel, Cisco de son côté a investi 100 millions de dollars dans Insieme, avec une option pour acquérir la compagnie pour 800 millions de dollars. Ni Cisco ni Insieme n'ont révélé le sujet des travaux de l'entreprise mais on pense qu'il s'agit d'une gamme de commutateurs 100 Gbit/s Ethernet et un contrôleur.
Des produits compatibles avec les environnements multi-fournisseurs ...
Des produits compatibles avec les environnements multi-fournisseurs
Sunil Khandekar de Nuage a déclaré que les produits de Nuage seront compatibles avec les environnements IP et Ethernet multi-fournisseurs. Ils pourront être déployés dans tout type de Data Centers. Ils auront besoin d'un contrôleur SDN, de logiciel embarqué dans le réseau et d'éléments de calcul, afin d'être contrôlés.
Le produit sera compatible avec Open Flow parmi d'autres, et sera agnostique vis-à-vis d'autres protocoles tels qu'OpenStack, CloudStack, VMware vCenter, etc. Le produit sera aussi agnostique du point de vue de l'hyperviseur.
Même si Nuage s'appuie sur OpenFlow, il ira plus loin que ses possibilités afin de permettre aux founisseurs de services de Cloud de bâtir des Clouds hybrides hautement évolutifs multi-tenants capables d'utiliser différents mécanismes d'orchestration, selon le DG.
Il a annoncé que plusieurs clients vont débuter les tests des produits de Nuage ce mois.