Comme Cisco, Alcatel-Lucent finance une start-up SDN

le 08/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Infrastructure, 385 mots

Comme Cisco, Alcatel-Lucent finance une start-up SDN

Comme Cisco avec son projet Insieme Network, Alcatel-Lucent a investi dans une start-up travaillant dans le domaine des SDN (Software Defined Networks) pour les prestataires de services de Cloud.

Il s'agit de la société Nuage Networks, créée il y a 1 an, afin de résoudre les questions d'évolutivité et de provisionnement automatique des services pour les fournisseurs de services de Cloud hybride, public et privé. 

Habituellement, le goulet d'étranglement de ces services est le réseau. C'est pourquoi Nuage se concentre sur ce point. « Nous voulons être sûrs que le réseau ne soit pas un problème » confirme Sunil Khandekar, directeur général de Nuage (Photo) et cadre d'Alcatel-Lucent. Comme la division IP d'Alcatel-Lucent, le siège de Nuage est situé à Mountain View.

Le personnel de Nuage n'est pas seulement issu d'Alcatel mais la société emploie également des personnes venues de concurrents, comme Cisco ou Juniper, ou de sociétés du Web telles que Yahoo ou VMware.  Le lancement officiel de la société et de ses produits est prévu pour Avril.

« La société bâtit des fonctions SDN pour des réseaux programmables à destination de Clouds hybrides » décrit son directeur général. Pour rappel, Cisco de son côté a investi 100 millions de dollars dans Insieme, avec une option pour acquérir la compagnie pour 800 millions de dollars. Ni Cisco ni Insieme n'ont révélé le sujet des travaux de l'entreprise mais on pense qu'il s'agit d'une gamme de commutateurs 100 Gbit/s Ethernet et un contrôleur.

Des produits compatibles avec les environnements multi-fournisseurs ...



Des produits compatibles avec les environnements multi-fournisseurs

Sunil Khandekar de Nuage a déclaré que les produits de Nuage seront compatibles avec les environnements IP et Ethernet multi-fournisseurs. Ils pourront être déployés dans tout type de Data Centers. Ils auront besoin d'un contrôleur SDN, de logiciel embarqué dans le réseau et d'éléments de calcul, afin d'être contrôlés.

Le produit sera compatible avec Open Flow parmi d'autres, et sera agnostique vis-à-vis d'autres protocoles tels qu'OpenStack, CloudStack, VMware vCenter, etc.  Le produit sera aussi agnostique du point de vue de l'hyperviseur.  

Même si Nuage s'appuie sur OpenFlow, il ira plus loin que ses possibilités afin de permettre aux founisseurs de services de Cloud de bâtir des  Clouds hybrides hautement évolutifs multi-tenants capables d'utiliser différents mécanismes d'orchestration, selon le DG.

Il a annoncé que plusieurs clients vont débuter les tests des produits de Nuage ce mois.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...