Colt met à niveau son réseau pan-européen pour assurer des services Ethernet 100G
Colt fait feu de tout bois, il vient de racheter KVH en Asie, un opérateur de datacenter et de services de cloud. Il développe ses réseaux en Europe, investissant dans la fibre optique en Irlande, en Espagne, en Scandinavie et aux Pays-Bas.
Colt a lancé ce mardi une évolution majeure de son réseau longue distance (le LDN : long distance network) pour les entreprises européennes. Il est immédiatement disponible et relie : Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Dublin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Londres, Munich, Paris, Stuttgart, Vienne et Zurich. L'opérateur, par la voix de son vice-président Zhongmin Guo chargé de la stratégie et du développement, met en avant sa caractéristique principale, la fourniture rapide de services 40 ou 100 Gigabit Ethernet (100GE) pour les industries gourmandes en bande passante, telles que les médias (Télé ultra-HD et 4K) et les fournisseurs de cloud. "Cette mise à niveau est la dernière d'une série d'investissements dans notre réseau et permettra à Colt de mettre à disposition rapidement des services haut débit à notre base de clients en Europe".
Avec les technologies d'Infinera
Cette nouvelle version du réseau est basée sur la plate-forme DTN-X d'Infinera. Ce dernier a d'ailleurs acheté le mois dernier la société Transmode afin de pouvoir livrer ce type de réseau. La solution prend en charge jusqu'à huit térabits par seconde (Tb/s) afin de fournir un service continu sur le marché des services à large bande.
La plateforme DTN-X d'Infinera, explique la société, offre une capacité de 100 Gb / s pour une transmission cohérente via des réseaux à 500 Gb/s, avec un design qui supportera dans le futur le super-channel, la prochaine évolution du DWDM (*). Ils seront activés par des circuits intégrés photoniques (PICs) 500 Gb / s développés et fabriqués par Infinera, le seul fournisseur offrant 500 Gb/s de capacité de transmission à partir d'une carte de ligne unique.
(*) DWDM : dense wavelength division multiplexing
En illustration : le réseau pan-européen de Colt