Cloud, mobilité et consumérisation : les 3 tendances de l'informatique
La SSII PwC (PricewaterhouseCoopers), en collaboration avec l'Afdel (l'association française des éditeurs de logiciels) a publié le classement mondial des éditeurs de logiciels. Intitulé « Global Software Leaders », il s'agit du premier rapport mondial sur le marché du logiciel. Ce rapport présente un classement des 100 premiers éditeurs mondiaux ainsi que les Top 100 en Chine, Inde, France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.
Parmi les sociétés présentes dans le top 100 global, 74 sont d'origine américaine et 14 sont européennes parmi lesquels figure un seul français (Dassault Systèmes, comme d'habitude). Par ailleurs, le rapport rassemble les points de vue de 23 dirigeants de sociétés de logiciels au niveau mondial sur l'orientation de l'industrie et les défis à venir. Les données sont fournies par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC).
L'étude est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.afdel.fr/iso_album/global_software_leaders_2010.pdf
Dans sa synthèse, Pierre Marty, associé chez Pwc note plusieurs tendances clés, issues des interviews d'éditeurs. En termes qualitatifs, on relève : l'émergence du Cloud Computing, celle du mobile computing, la consumérisation des technologies. Des incertitudes demeurent sur le Cloud : la sécurité, la protection des données privées, la qualité de service. Le dernier point, la consumérisation oblige les éditeurs à plus de proximité et de relations avec leurs clients.
Au plan économique, deux points ressortent : la poursuite de la consolidation du marché du logiciel et la nécessité de faire émerger des acteurs au niveau mondial. Les éditeurs américains ont plusieurs longueurs d'avance. Ils forment 44% du marché mondial du logiciel, les européens 36%, les asiatiques 20%. Dans le top 100 mondial, 74 sociétés sont américaines, 14 européennes, dont une seule française, Dassault Systèmes.
Les éditeurs sont finalement confrontés à une double transformation, par l'émergence de nouveaux marchés et par la nécessité d'être mondiaux. L'éditeur français Talend donnait d'ailleurs un exemple de cette nécessité, créé il y a quatre ans, il est déjà implanté dans une quinzaine de pays.
Photo : Pierre Marty, associé chez Pwc (D.R.)