Cloud : mais qui sait où sont les données ?

le 27/07/2012, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 232 mots

Mais où sont mes données et qui y accède ? Les cadres dirigeants semblent l'ignorer, au moins pour ce qui concerne le cloud computing.

Cloud : mais qui sait où sont les données ?

Pour les deux tiers des répondants à une enquête menée à EMC World, les dirigeants de leurs entreprises ignorent où sont les données hébergées dans des services en ligne de type cloud. Les trois quarts reconnaissent ne disposer d'aucun outil pour piloter la localisation et les droits d'accès à ces données, ce qui fait bien l'affaire de Varonis, éditeur de logiciels dédiés à cela et commanditaire de l'enquête.

Or les stockages de données dans le nuage s'accroissent. Il y a bien sûr tous les logiciels en mode SaaS (à commencer par la messagerie et la GRC) mais aussi tous les systèmes de synchronisation très utiles lorsque les utilisateurs utilisent plusieurs terminaux dont certains mobiles (comme Google Drive ou Microsoft SkyDrive).

La principale préoccupation des répondants reste les brèches de sécurité (39%), devant les fuites de données sensibles (37%) et les ruptures de conformité réglementaire (35%). Des préoccupations plus techniques viennent après (suppression des données dupliquées, 32 % ; garantie de l'accès aux données (24%).

Côté coûts, le principal poste reste évidemment, pour le plus grand nombre de répondants, celui du matériel et du logiciel (35% des répondants), juste devant la réaction à un incident (34%). La gestion des droits d'accès se place en troisième position avec 29 % des répondants et les migrations de données en quatrième place (24% des répondants).

A propos de l'étude

L'enquête a été réalisée auprès de 400 visiteurs de l'événement EMC World 2012 pour autant d'entreprises par IDG Connect. L'étude était commanditée par l'éditeur de solutions de gouvernance de données Varonis Systems.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...