Clear Channel télé-gère ses panneaux d'affichage sans fil et à bas débit
En France, la bande de fréquences des 868 MHz est libre d'accès et ne nécessite pas d'autorisation d'émission. Elle permet les transmissions à bas débit entre équipements. C'est la solution retenue par Clear Channel afin de télé-gérer ses panneaux publicitaires à distance.
Clear Channel France, afficheur publicitaire, grand concurrent de JCDecaux, a opté pour la solution de réseau sans fil à bas débit de Sigfox pour gérer à distance ses panneaux publicitaires.
Cette solution permet, pour Pierre Alexandre Cabasse directeur des opérations de Clear Channel France, « de connaître en temps réel l'état de nos panneaux publicitaires, pour savoir si ceux-ci sont en panne ou pas ». Pour cela, un modem de quelques centimètres équipe les panneaux publicitaires de l'entreprise et envoie des données si l'équipement est défectueux.
Cela présente un double avantage : « réduire les consommations électriques, l'appareil étant en veille tant qu'il ne présente pas le besoin d'envoyer des informations », et « avoir la possibilité d'envoyer les informations depuis les sous-sols de parking où sont implantés les panneaux, ce qui n'est pas possible avec des technologies haut débit et GSM » selon Pierre Alexandre Cabasse.
D'un point de vue écologique, Pierre Alexandre Cabasse estime que, dans son secteur d'activité, la mise en place de la solution de Sigfox « permettra, une fois entièrement déployée, d'économiser près de 150 tonnes de CO2 par an et de réduire de 500 000 km/an les déplacements de nos techniciens ».