Clé sans contact pour chambre d'hôtel grâce au NFC

le 04/11/2010, par Agence Relax News avec Jean-Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 280 mots

Clé sans contact pour chambre d'hôtel grâce au NFC

L'Hôtel Clarion de Stockholm, en Suède, a été choisi par le groupe Choice Hotels Scandinavia pour être l'établissement pilote pour l'usage par ses clients de la technologie de communication sans contact NFC (Near Field Communication (NFC). 

Concrètement, les clients reçoivent sur leur téléphone mobile, le code d'accès à leur chambre avant même leur arrivée. Il ne reste plus qu'à passer le téléphone sur le lecteur installé sur la porte de la chambre pour prendre possession du lieu. Cette phase de test durera quatre mois. 

Seul bémol, mais il est de taille, il faut que le téléphone soit doté d'une puce NFC. Et cela est loin d'être gagné car il existe très peu de modèles équipés de cette technologie.  De fait, ce type de téléphone pourra même être fourni par l'hôtel à une clientèle sélectionnée.

La technologie sans contact, qui repose sur l'échange de données sans fil entre deux appareils électroniques, a été installée dans l'hôtel Clarion de Stockholm par la société Assa Abloy.  

Durant les quatre mois de la phase test, les clients dotés d'un téléphone mobile intégrant une puce NFC pourront tester  ce nouveau service. Dans la pratique, le client pourra s'enregistrer sur internet avant son arrivée à l'hôtel et recevra en retour un code d'accès pour sa chambre. Une fois arrivé à l'hôtel, il n'a plus qu'à aller directement à sa chambre sans passer par le service d'accueil. Après le départ du client, la porte de la chambre se ferme automatiquement, le client indique depuis son mobile qu'il quitte l'établissement et la clé d'accès est désactivée. 

Si les résultats s'avèrent concluants le groupe Choice Hotels Scandinavia, auquel appartient l'hôtel, étendra cette technologie à d'autres hôtels.

Illustration D.R.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...