Class action contre RIM suite à la panne Blackberry
Le cabinet d'avocats Consumer Law Group a déposé mardi, à la Cour supérieure du Québec, une demande de recours collectif contre RIM suite à la panne informatique qui a affecté les utilisateurs de BlackBerry.
Research In Motion (RIM) pourrait devoir faire face à un procès en action collective, suite
à la gigantesque panne qui a affecté, au début du mois, les possesseurs de BlackBerry. Le Consumer Law Group, un cabinet d'avocats canadien, a annoncé mardi qu'il envisageait de déposer une proposition de recours collectif contre RIM auprès de la Cour supérieure du Québec. La demande a été déposée par le cabinet juridique au nom du plaignant principal, M. Blackette, « Le procès ne portera que sur le remboursement des frais de forfait data des personnes qui ont subies la panne », a déclaré Jeff Orenstein, un avocat de CLG, dans un courriel. « Aucun dommages et intérêts, ni autre désagrément ne sont revendiqués. C'est clair et simple: si vous payez pour un service que vous devriez recevoir et si vous ne pouvez pas en disposer, vous êtes en droit de récupérer votre argent. »
Des dédommagements insuffisants
Les interruptions de service ont affectés les possesseurs de Blackberry en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, au Moyen Orient, en Inde et également en Afrique. RIM avait alors expliqué que l'origine de la panne était due à la défaillance d'un commutateur de coeur de réseau au sein de son infrastructure. Pour tenter d'apaiser les clients mécontents, le coprésident et fondateur de RIM, Mike Lazaridis, avait présenté ses excuses dans une vidéo. En guise de compensation, le fabricant canadien a offert aux utilisateurs de Blackberry 100 dollars d'applications premium et un mois de support gratuit à ses clients professionnels.
Mais selon la demande de recevabilité du recours collectif devant la Cour du Québec, ces dédommagements ne suffisent pas à indemniser correctement les utilisateurs de BlackBerry qui ont payé pour des services qu'ils n'ont pas pu utiliser.