Citrix crypte des métadonnées avec ShareFile

le 27/05/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, Sécurité, 552 mots

En s'attaquant au marché du stockage et du partage de documents dans le Cloud, Citrix et sa solution ShareFile se heurtent à DropBox ou Google Drive.  Des géants du domaine venus du grand public, pour les contourner, Citrix va se spécialiser sur des secteurs verticaux de l'industrie.

Citrix crypte des métadonnées avec ShareFile

Sur fond de concurrence entre les solutions de partage de fichiers bon marché commercialisées auprès des entreprises, mais venus d'acteurs spécialistes du grand public, Citrix doit proposer aux DSI une feuille de route claire. Il doit à la fois les rassurer et leur offrir les améliorations et les facilités d'usage que les employés réclament. Par exemple des applications mobiles permettant aux usagers d'utiliser le traitement de texte et de signer les PDF lorsqu'ils sont hors de l'entreprise, ont récemment fait leur apparition dans la boutique Google Play le week-end dernier. C'est le résultat de l'acquisition, l'année dernière, de Bite Squared par Citrix. Une version iPad suivra bientôt. L'éditeur veut  également intégrer son service  de chiffrement des métadonnées dans sa solution StorageZone, elle sera disponible dans les prochains mois.

Selon Jess Lipson,  fondateur de ShareFile,  devenu aujourd'hui vice-président et directeur général de la division Partage de données chez Citrix : « Nous aurons un petit client que les entreprises pourront installer chez elles. Agissant comme un proxy, il cryptera  toutes les données venant des applications sur mobiles destinées au centre de données de Citrix. Nous sommes en mesure, dans le Cloud, de prendre en main l'interface utilisateur de l'application et donc d'effectuer rapidement les mises à jour que les utilisateurs attendent, mais nous n'aurons pas accès à leurs données chiffrées».  Selon Jess Lipson, quelques clients ont déjà signé pour tester la version bêta dans les prochains mois, mais ils veulent garder l'anonymat.

Citrix est encore petit sur ce secteur

Citrix a acquis ShareFile en 2011 pour entrer sur le marché du partage de données dans le Cloud, mais l'entreprise doit continuer d'innover pour garder l'avantage sur la concurrence. Jess Lipson a reconnu  que Citrix occupait encore dans ce domaine une petite place, face a des  géants issus du secteur grand public tels que DropBox, Google Drive et One Drive. Aussi, cherche-t-il à se spécialiser sur des secteurs verticaux de l'industrie. Jess Lipson pense, qu'à long terme, le stockage pur et simple dans le Cloud deviendra une commodité et qu'il sera difficile d'y être rentable. L'avenir se situe plutôt dans la création de workflow et des activités à haute valeur ajoutée.

Le partage de fichiers dans le Cloud est donc un problème complexe auquel les entreprises sont désormais confrontées. La barre est placée très haut car Citrix qui doit à la  fois garantir la sécurité que les entreprises réclament, tels que le reporting  et l'enregistrement de l'historique, tout en gardant un service convivial et facile à utiliser. Les entreprises découvrent ce nouveau monde, comprennent qu'elles doivent adopter le Cloud et fournir des outils à l'image de Facebook, Twitter ou Dropbox qui sont mises à jour quotidiennement ou hebdomadairement. Les vieux systèmes qui ne le sont que tous les trois ou cinq ans ne sont plus de mise. Les entreprises hésitent sur la manière de faire le bon compromis entre sécurité et commodité.

Dernière indication de Citrix, les DSI européens peuvent utiliser la version sharefile.eu pour que leurs données soient stockées près de chez eux et soumises à la réglementation locale.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...