Cisco vient concurrencer Google et Amazon sur les services de cloud computing
Cisco est en passe de devenir un fournisseur de services de cloud computing, les yeux rivés sur ses concurrents Amazon et Google. Il engage un milliard de dollars sur deux ans dans cette nouvelle stratégie.
Trois ans après avoir promis l'inverse, Cisco investit dans les services de cloud computing. Que s'est-il passé entre temps ? Cisco va développer son activité de cloud computing y compris en construisant un Intercloud pour des environnements public, privé et hybrides. Il est conçu pour apporter des services informatiques de classe-entreprise aux entreprises elles-mêmes, aux fournisseurs de services et aux revendeurs, avec la possibilité de déplacer les charges de travail des applications entre les différents cloud : publics, privés et hybrides.
Cet Intercloud va ostensiblement concurrence pour ces charges de travail Amazon Web Services (AWS). Cisco prévoit de passer sur cet Intercloud ses propres charges de travail, héritées de l'acquisition de plusieurs sociétés qui étaient clientes d'AWS, a même expliqué Nick Earle, vice-président senior des ventes pour le cloud chez Cisco.
Sur le même sujet5 façons de prévenir la perte de données dans les environnements mobilesIntercloud, arme fatale de Cisco
«Il y a l'argent à faire autour de la différenciation de l'application », explique sans détour Nick Earle, se référant à l'avantage que va prendre Intercloud en matière de performance des applications d'entreprise telles que SAP HANA pour lesquelles Cisco a récemment annoncé une version de Centric Infrastructure de Cisco ( ACI) . " Quant aux charges de travail de plus petites acquisitions hébergées sur AWS, nous allons les mettre sur notre propre noeud Intercloud".
Il s'agit d'un renversement par rapport à la promesse faite en décembre 2010 par Lew Tucker, le CTO cloud Cisco, de ne pas entrer dans le marché des services de cloud computing ni de rivaliser avec Amazon, Google et les autres fournisseurs de cloud. Cisco était plutôt sur la ligne où il se concentrait pour être un " fournisseur d'armes " de ces entreprises en leur apportant l'infrastructure, en alignant les partenaires, en développant des plates-formes et des technologies pour accélérer l'adoption du cloud.
Nous le leur facilitons
«Les gens construisant du cloud hybride rencontrent un gros problème », explique encore Nick Earle. «Ils veulent reprendre le contrôle de leur infra... et nous, nous le leur facilitons. Ils peuvent se connecter à nous ou à nos partenaires Intercloud. Ce dernier est conçu de telle sorte que nous ne sommes pas en concurrence avec les partenaires, nous l'avons construit sur la base de réunions d'information avec eux. C'est le meilleur moyen de donner le choix à nos partenaire». Intercloud et le programme Cisco services cloud partenaires comprennent : Telstra, Allstream, Canopy, Ingram Micro, Logicalis Groupe, MicroStrategy, les services managés OnX, SunGard Availability Services et Wipro.
Nombre d'analystes disent que le déplacement dans les services de cloud computing est vital pour les ambitions de Cisco pour devenir le n°1 des entreprises IT. Selon Zeus Kerravala de ZK Research « Intercloud et les services de cloud computing de Cisco sont comme un catalyseur pour les fournisseurs de cloud, plutôt que des concurrents. Il pourrait y avoir conflit de canal mais Cisco sait gérer cette situation, si cela est fait correctement, c'est quelque chose dont leurs partenaires ont besoin. Cisco est déjà dans les services de cloud computing grâce à des offres SaaS telles que WebEx (conférence Web), Meraki (WiFi), ou bien Cisco Web Cloud Security. »