Cisco veut être vu comme une société de logiciels et de conseil
Cisco est le fabricant de matériel réseaux et informatique par excellence, sauf qu'il veut que vous commenciez à penser à lui en tant qu'une société de logiciels et de services informatiques. C'est le discours qu'a tenu John Chambers aux analystes financiers le 7 décembre.
John Chambers, PDG de Cisco, a déclaré aux analystes à New York vendredi 7 décembre que le fabricant de commutateurs et de routeurs, qui est également fortement investi dans le matériel vidéo et les serveurs, prévoit de doubler son chiffre d'affaires réalisé en logiciel au cours des cinq prochaines années en passant de 6 milliards de dollars à 12 milliards, selon un rapport de Reuters.
Même dans ces conditions, le logiciel représentera seulement 25% des revenus de l'entreprise, qui pour leur part devraient croître de manière régulière de 5% à 7% par an sur le long terme. « Cisco tente de se positionner comme une société de logiciels tout le temps», déclare Zeus Kerravala, analyste indépendant. « Ils font cela depuis des années. » Cisco considère le logiciel IOS qui fait fonctionner ses routeurs comme étant un produit à part entière. Sauf que cette plateforme logicielle, aux multiples versions, reste liée aux processeurs spécifiques de Cisco, et n'est pas commercialisée à part.
Le logiciel combiné avec des processeurs électroniques conçus spécifiquement pour Cisco se traduisent par des bénéfices à long terme, souligne l'analyste, mieux que l'usage de composants électroniques largement diffusés qui fonctionnent avec du logiciel.
Peut-être plus important, cependant, c'est l'accent mis par John Chambers sur l'expansion vers les services, en particulier le conseil sur les nouvelles technologies afin de s'assurer que les entreprises qui sont aux avant postes et défrichent un domaine, réussissent dans leurs déploiements, pense Zeus Kerravala. C'est aussi le type de conseil le plus rentable, selon lui, ce qui permet des marges de profit de 67% pour le conseil. « Ils se concentrent sur des choses qui sont difficiles», pense l'analyste.
Selon John Chambers, la majorité de l'ingénierie chez Cisco concerne déjà le logiciel, ce qui produit des résultats qui sont couplés au matériel. D'autres offres logicielles s'appuient sur des composants électroniques personnalisés et des services qui se traduisent par des réseaux IP intelligents, selon les autres slides présentés par John Chambers. L'objectif est d'étendre le logiciel sur la gamme Cisco pour la commutation, le routage, le Cloud Computing, les centres de données, la mobilité, la vidéo, les services et la sécurité.
Cela comprend son logiciel IOS, son initiative en matière de logiciel SDN (Software Defined Networks), son Nexus OS, Star OS, WebEx, Call Manager, les plateformes IronPort et ScanSafe.
John Chambers affirme que la compagnie va évoluer depuis son réseau défini par logiciel vers un réseau intelligent centré sur les applications qui peut collecter des données depuis les réseaux, les analyser et créer des politiques d'acheminement de flux afin de sécuriser le réseau et d'optimiser les performances applicatives. Cela ne veut pas dire que Cisco abandonne son passé matériel, c'est juste que le logiciel et l'intelligence qu'il apporte aux réseaux joueront un rôle plus important.
Ce nouveau modèle de l'informatique est basé sur deux éléments principaux: des applications et une infrastructure unifiée, selon la présentation de John Chambers. Les applications incluront notamment celles développées par des tiers ainsi que les processus traditionnels et les applications d'entreprise, les applications pour les marchés verticaux et les plates-formes de collaboration et de vidéo de Cisco.
L'infrastructure unifiée de Cisco sur laquelle les applications fonctionneront sont les centres de données unifiés, les coeurs de réseau, les réseaux d'accès et la sécurité.
Dans sa présentation, John Chambers a décrit le futur de l'entreprise sous la bannière « Pourquoi nous allons gagner. » Les raisons ? Cisco est au centre d'un monde en mouvement vers l'IP et son PDG considère qu'il existe une transition en cours vers une informatique basée sur le réseau, que la combinaison des composants ASIC de Cisco, du matériel, des logiciels et des services délivre ces réseaux IP intelligents.
De plus, pour John Chambers, Cisco unifie le réseau, l'informatique et le stockage, possède la culture ad hoc ainsi que l'historique, la taille, la base installée, la stabilité financière et l'innovation nécessaires.