Cisco veut aussi devenir un fournisseur de réseaux sociaux d'entreprise
L'appétit du numéro un mondial des routeurs est sans fin. Cisco roi du matériel cherche à populariser ses outils de réseaux sociaux et à les intégrer sur ses plate-formes. Il avait loupé un pari similaire avec les communications unifiées, se faisant dépasser par Microsoft avec OCS.
« Le social est une voie pour réaliser des contrats quotidiennement » explique Murali Sitaram, vice-président et responsable de la plate-forme de collaboration entreprise de Cisco. Il est en charge du développement de Quad. Cette solution collaborative en mode Web pour l'entreprise réunit des fonctions de type Facebook : des "posts", de la messagerie instantanée, des documents partagés, de la communication vidéo, du microblogging et des communautés.
« Nous avons emprunté au monde web 2.0 » souligne Murali Sitaram, indiquant que Cisco travaille sur Quad depuis 3 ans. L'objectif de l'équipementier est de prendre pied sur le marché de la collaboration au sein de l'entreprise, en concurrençant la solution Sharepoint de Microsoft et le service Wave de Google. Quad a été lancé en version bêta à l'automne 2009.
« L'approche de Cisco pour apporter au sein de l'entreprise des outils de réseaux sociaux, qui représentent plus qu'un simple clone interne de Facebook interne est intéressante » affirme Dan Olds, un analyste de Gabriel Consulting Group et d'ajouter « l'intégration de ce volet social au sein des applications métiers de l'entreprise, peut-être un argument de vente vis-à-vis des clients ».
L'analyste poursuit «les entreprises sont fascinées par les avantages potentiels associés aux réseaux sociaux. Elles souhaitent que leurs employés s'engagent plus résolument dans l'interaction avec les autres. Les réseaux sociaux sont ...
Photo : Murali Sitaram lors d'une présentation (Cisco)
... certainement les meilleurs outils pour cela, mais la plupart des entreprises s'interrogent sur le volet trop social et peut-être pas assez business. »
Un catalogue de services sur une même plate-forme
Quad met en place un mélange de différents outils en une seule plate-forme. Par exemple, cet outil permet aux utilisateurs de microblogs à l'intérieur de la plate-forme d'intégrer des posts extérieurs de personnes. Toutefois, Murali Sitaram a souligné que d'un simple clic, les microblogs en interne peuvent également s'ouvrir et s'afficher sur Twitter. Et pour les entreprises qui ne veulent pas que leurs employés publient des mises à jour sur certains sujets sensibles en dehors de l'entreprise, ils peuvent définir des règles qui vont limiter cette capacité.
La plate-forme comprend également un agenda, de même que l'intégration de messages vocaux, un flux d'information de type Facebook (avec la mise à jour des nouveaux amis), les communautés du groupe de travail, ainsi qu'une capacité de stockage. Les fonctionnalités live, sauvegarde de vidéos enregistrées sont également comprises dans la solution.
Au final, la plateforme de réseau social permet ainsi aux collègues de travail de Murali Sitaram de d'avoir une idée de qui il est et quel est son rôle au sein de l'entreprise au travers de ses "posts" de type Facebook, de ses microblogs, des documents partagés et des communautés d'employés auxquelles il appartient. "Cela vous donne une idée de qui je suis, à partir de ce que je publie, de ce que je fais, et même de ma hiérarchie."