Cisco va investir 1 milliard de dollars en 5 ans en UK, 10 fois plus qu'en France
Il y a huit ans, Cisco lançait son programme d'investissements à l'international pour favoriser l'adoption du numérique. John Chambers, à l'origine de cette initiative visite l'Europe avec son successeur sur ce projet et continuera de le suivre.
La Grande-Bretagne est bien le 1er marché de Cisco en dehors des Etats-Unis. John Chambers, Chuck Robbins (son successeur le 26 juillet prochain) et Phil Smith, dg local ont rencontré le 1er Ministre et mis sur la table la somme de 1 milliard de dollars d'investissements. Ils sont destinés, c'est l'idée de Chambers, à porter des projets qui vont développer l'adoption du numérique. En Grande-Bretagne, le nouveau plan annoncé par Cisco va se déployer en trois axes : les start-ups, l'éducation, le développement même de la filiale de Cisco.
L'équipementier va d'abord développer la Cisco Networking Academy, destinée à aider les étudiants à utiliser le numérique. Il va également investir dans les start-ups anglaises dans les secteurs : finances, distribution, santé, ville intelligente. Cisco compte investir dans des sociétés basées sur les logiciels sans fil, la vidéo, la sécurité. Un fonds spécial de 150 millions de dollars servira spécifiquement à financer des start-ups dans l'Internet des objets. Depuis 2011, Cisco a déjà investi 500 millions de dollars dans de tels projets en Grande-Bretagne, sous l'égide de la British Innovation Gateway initiative, qui regroupe les projets financés par Cisco dans le pays.
200 recrutements pour Cisco UK
Le constructeur va également étendre ses propres structures dans le pays en recrutant 200 personnes (il compte 7 000 salariés outre-manche) en en construisant un nouveau siège à Londres (avant fin 2015). Cisco a prévu d'embaucher davantage d'apprentis au nord du pays, de manière à corriger le déséquilibre géographique nord/sud qui pénalise les populations de cette région.
« L'Europe est en tête dans la digitalisation », a déclaré le PDG John Chambers au cours de son escapade londonienne, "au Royaume-Uni, c'est le Premier ministre Cameron qui est en tête ». « Cisco, a poursuivi John Chambers, aide les gouvernements à travers le monde à atteindre leurs objectifs d'innovation ». John Chambers a également salué le travail du président Hollande en France, où il a promis un investissement de 100 millions de dollars après une rencontre avec des responsables français au mois de février dernier. Hors d'Europe, ce programme de Cisco se concentre sur la Chine et l'Inde.
En photo : le cursus de la Cisco Networking Academy